Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du rein : Madagascar présente un retard

La gazette de la grande île | Madagascar | 10/03/2010 | Lire l'article original

A l'occasion de la journée mondiale du rein, le jeudi 11 mars 2010, une conférence publique intitulée "Protégez vos reins, contrôlez votre diabète " devait avoir lieu dans le pays. Les maladies rénales touchent 500 millions de personnes dans le monde. Dans la Grande Ile, les données disponibles de Dialyse Sans Frontière, Hemotech font état que Madagascar, plus grande île du monde avec dix millions d'habitants, présente un retard dans le développement de ses infrastructures hospitalières. Son PIB ne lui permet pas de rattraper son retard dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des malades néphrologiques et parmi ceux-ci les patients atteints d'insuffisance rénale aigüe ou chronique.

En 1993, l'équipe de Dialyse sans Frontière a ouvert à l'Hôpital universitaire HJRA de Tananarive un petit centre de 8 postes dans le service de Réanimation et de Néphrologie du Pr Rabenantoandro.

Les médecins, infirmiers, technicien ont été formés en France. Le groupe a très vite pu compter sur la collaboration des directeurs d'Hemotech en la personne de Guy Lestrade et de Bernard Jacouty pour obtenir un soutien logistique ainsi qu'un concours direct pour la création de ce centre, qui est de fait beaucoup le leur…

D'autres industriels de la dialyse ont apporté leurs contributions en matériel et consommables de dialyse pour assurer depuis quinze ans le traitement de 20 à 30 patients IRC et de plus d'une centaine de cas d'IRA qui n'auraient pas pu en bénéficier sans l'engagement de DSF et des généreux donateurs.

En 2009, le fonctionnement du centre repose entièrement sur l'équipe malgache qui a acquis une expertise reconnue par le Ministère de la Santé, ce dernier ayant validé le fait que ce centre fonctionne dans un service public avec des équipes soignantes appartenant à l'hôpital HJRA.

Le prochain congrès organisé par Hemotech aura lieu à Montpellier les 18 & 19 mars 2010.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !