Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Avec l’appui de l’ONG Memisa/Belgique : des bons pour consultations remis aux diabétiques

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 23/03/2010 | Lire l'article original

L’hôpital St Joseph, situé dans la commune de Limete, a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplôme d’encouragement aux diabétiques ayant atteint 20 ans de maladie. Initié par la révérende-sœur Dr De Clerck et financé par l’ong Memisa/Belgique, le «Projet d’aide aux patients ayant atteint 20 ans de diabète » avait, depuis juin 2009, organisé des consultations à l’hôpital St Joseph. Comme l’a indiqué le Dr. Kamba, médecin-directeur de cet hôpital, ceci constituait la première phase de la prise en charge de ces patients. Ce n’est pas seulement de l’estime envers eux, mais aussi une valorisation pour lutter contre le découragement, a-t-il ajouté.

Directeur de l’Ong Memisa/Belgique, Dr. Mbewa, a précisé qu’il y a 30 ans que la Sr. De Clerck a eu l’idée de lancer le projet d’aide aux patients souffrant de diabète. Malheureusement, elle été incomprise par la direction de l’hôpital général de référence de Kinshasa qui voulait exagérer sur la tarification. Partie de cet établissement hospitalier, elle va se tourner vers l’ONG Memisa/Belgique. Aujourd’hui, ce projet d’aide collabore avec le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), l’Armée du Salut et cinquante centres de santé disséminés à travers la ville de Kinshasa.

Dans sa deuxième phase, le projet remet aux patients ayant atteint 20 ans de diabètes des bons qui donnent droit à six consultations. Tout ceci entre dans le cadre d’encouragement.

Médecin-directeur du BDOM, la Sr. Benedicte est intervenue pour montrer comment le diabète chemine au sein de sa structure. La Sr. De Clerck, quant à elle, a prodigué des conseils aux malades pour qu’ils vivent encore longtemps.

Représentant le Dr. Mpoy, directeur du Programme national de lutte contre le diabète (PNLD), Dr. Dimbelelo Jean-Claude a exprimé le souci du programme qui consiste à aider les diabétiques. Pour ce faire, a-t-il révélé, des démarches sont entreprises pour que la communauté internationale intervienne efficacement.

Les témoignages des patients ont porté sur le respect des conseils que prodiguent les médecins.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !