Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : la RDC met le cap sur l’innovation dans la recherche

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/03/2010 | Lire l'article original

« En route contre la tuberculose, Innovons pour agir vite contre la tuberculose», thème de la journée mondiale de la tuberculose 2010. Cela indique l’orientation prise cette année pour lutter contre la maladie. C’est l’innovation dans la recherche pour améliorer et rendre plus exactes et simples les méthodes de diagnostic, a déclaré le ministre de la Santé.

Le Programme nationale contre la tuberculose (PNT) a organisé mercredi une journée de sensibilisation et de mobilisation sur la tuberculose en son siège de Kabinda, commune de Lingwala. Le thème de la journée « En route contre la tuberculose, Innovons pour agir vite contre la tuberculose», indique l’orientation prise cette année pour lutter contre la maladie. C’est l’innovation dans la recherche pour améliorer et simplifier les méthodes de diagnostic.

Selon le Dr. Okiata, directeur du PNT, la tuberculose reste un problème de santé publique majeur en RDC. Le pays est classé 11ème au monde et 4ème en Afrique par rapport à la charge qu’elle porte de la tuberculose. Malgré l’amélioration de la prise en charge de la tuberculose, on dénombre 4000 malades qui meurent de la maladie chaque année. Sur le terrain, les outils sont anciens et inefficaces face à la tuberculose « multi et ultra résistante ».

Pour le directeur adjoint de l’USAID, la tuberculose est un problème de développement, car ses victimes sont improductives pendant longtemps et sont un » lourd fardeau économique pour les familles, les communautés et les pays ». Alors que la maladie est curable depuis plus de 50 ans, la tuberculose est souvent détectée en retard, mal ou pas du tout soignée. Ce qui provoque la transmission et le décès. Il y a plus de 9 millions de nouveaux cas et plus de 1,3 million de cas de décès à cause de la tuberculose chaque année. Avant de préciser que les Etats-Unis, à travers l’USAID, soutiennent les programmes de lutte contre la tuberculose dans 40 pays. Cette année l’USAID accompagne la République démocratique du Congo à travers ses partenaires avec plus de 4 millions de dollars américains.

Nécessite d’achever son traitement

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis l’accent sur l’achèvement du traitement contre la tuberculose. Tous les continents, toutes les tranches d’âge sont touchées en dépit des efforts. Ainsi, 22% de nouveaux cas sont enregistrés parmi la population mondiale, moins de 50% de nouveaux cas sont dépistés et moins de 80% achèvent leur traitement. Il lance un appel à la mobilisation de toutes les communautés et de la Société civile pour réduire le taux de mortalité grâce à un diagnostic précoce et l’administration des soins.

Le ministre de la Santé, Victor Makwenge, a, quant à lui, rappelé que La RDC est fortement touchée par la maladie malgré la gratuité des soins. Ainsi depuis 2006, la tuberculose a été déclarée « urgence nationale ». Il en appelle à la responsabilité collective qui nous demande d’œuvrer tous à la maîtrise de la maladie.

Son adresse s’est clôturée par un appel à la communauté internationale à continuer d’être solidaire dans cette lutte avec des moyens.

La cérémonie entrecoupée de saynètes sur la perception de la tuberculose par la population et de messages de sensibilisation, a éveillé l’attention du public sur le quotidien avec les malades. Perte de poids, sueurs, fatigues, traitement long, etc. On peut passer à côté du diagnostic et c’est très souvent le cas ; après le dépistage, c’est le moment du traitement, il est long, entraîne souvent des effets secondaires, mais il ne faut pas abandonner. Pour la famille du malade, le chemin est long pour découvrir, acepter et accompagner le malade. C’est le message d’espoir qu’ont tenté de transmettre à travers leurs témoignages des personnes malades, guéries ou des familles affectées par la maladie.

A la fin de la cérémonie, le représentant de l’OMS a remis des congélateurs à trois acteurs du corps médical congolais qui se sont distingués dans leur tâche et ont été très actifs dans la lutte contre la maladie. Deux canots rapides ont été remis au ministre de la Santé par les bailleurs de fonds, qui les a remis à deux médecins coordonnateurs des zones de santé.

JAIMIE LUFUTA (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !