Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe A (H1N1) : campagne de vaccination en vue

L'Express | Maurice | 31/03/2010 | Lire l'article original

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) devrait débuter entre la fi n du mois de mars et la mi-avril. Le ministère de la Santé a déjà reçu 50 000 doses dudit vaccin. Un premier lot de 25 000 doses est arrivé à Maurice le 30 janvier et le deuxième lot le 17 mars. De plus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournira au ministère 125 000 doses additionnelles de ces vaccins. Ces vaccins sont «monovalents» et ne contiennent que l’antigène de la grippe A (H1N1). Dans un premier temps, le ministère - conformément aux recommandations de l’OMS – va cibler le personnel des centres de santé et hôpitaux. Ce sera ensuite au tour des femmes enceintes. Le ministère de la Santé a d’ores et déjà préparé un plan d’action pour «le déploiement de ces vaccins à un niveau national». C’est dans cette optique qu’une liste de groupes prioritaires a été établie. Les personnes souffrant d’une condition médicale chronique sont les prochains sur cette liste.

Le Dr Deoraj Caussy, virologue et épidémiologiste au ministère de la Santé, répond aux quelques questions que l’on pourrait se poser sur ce vaccin contre la Grippe A (H1N1)…

Les vaccins contre la grippe A sont-ils sans danger ?

Oui, ils le sont. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de conséquences graves pour les personnes qui ont été vaccinées. Du moins, rien de remarquable.

A quels effets secondaires peut-on s’attendre avec ces vaccins ?

De petites rougeurs, un peu de fièvre et dans certains rares cas, des symptômes de la grippe atténués. Il y a également un risque infime, mais vraiment infime, de développer la maladie neurologique connue sous le nom de «syndrome Guillain-Barré» qui se traduit par une paralysie.

Qu’en est-il de l’innocuité pour les femmes enceintes ?

En général, les femmes qui ont dépassé la 16ème semaine de grossesse peuvent être vaccinées. Si elles n’en sont pas encore là, elles ne seront vaccinées qu’en cas d’épidémie ou encore si leur vie est en danger. Cela uniquement par mesure de précaution.

Le vaccin est-il contre-indiqué pour certaines personnes ?

Etant donné que la souche du vaccin que nous avons reçu à Maurice vient des cellules de l’oeuf, le vaccin est contre-indiqué pour les personnes allergiques aux oeufs et aux produits contenant des oeufs.

Le vaccin contre la grippe A (H1N1) protège-t-il des autres virus grippaux comme ceux de la grippe saisonnière ?

Le vaccin contre la grippe A (H1N1) ne protège en aucune façon contre la grippe saisonnière. Du moins pas ce vaccin, ni la forme actuelle de la grippe saisonnière.

Propos recueillis par Valérie OLLA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !