Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : moins de 40 hémophiles recensés

L'express de Madagascar | Madagascar | 19/04/2010 | Lire l'article original

La journée mondiale de l'hémophilie a permis de constater que Madagascar n'est pas épargné par la maladie. Le problème est le coût élevé de son traitement. Deux sur 10 000 enfants nés par an sont hémophiles. Ces statistiques ont été révélées lors d'une conférence, organisée dans le cadre de la célébration de la date du 17 avril, Journée mondiale de l'hémophilie, à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), samedi. « Marquée pour la première fois dans le monde, cette journée vise à sensibiliser tout un chacun sur les dangers présentés par cette maladie », affirme le Professeur Olivat Rakoto Alson, de l'HJRA.

D'après ce spécialiste, l'hémophilie est une anomalie génétique constitutionnelle de la coagulation sanguine, en rapport avec un déficit d'un des facteurs de la coagulation. Ainsi, elle provoque une hémorragie continuelle chez le patient en cas de blessure.

Dépistage

« C'est dangereux dans la mesure où jusqu'ici, elle reste incurable », mentionne le professeur.
Le seul traitement possible est l'introduction du facteur de coagulation manquant chez le patient et le recours à l'administration de plasma. « Le problème réside au niveau du coût élevé du traitement », déplore le professeur Olivat Rakoto Alson.

« Cela explique la nécessité de la prévention à partir de l'opération de dépistage, surtout avant toute intervention chirurgicale », souligne ce spécialiste.

D'après elle, une trentaine d'hémophiles, enfants et adultes confondus, sont recensés et surveillés auprès des services de \1 à Madagascar. Tous les intervenants à cette conférence ont affirmé que les hommes sont les plus concernés par cette anomalie. Outre la conférence sur cette maladie qui a vu la participation de plusieurs spécialistes, la célébration de cette journée a été également consacrée à une séance de dépistage et de don de sang. « Nous avons inclus le don de sang pour inciter le public à contribuer au traitement des malades, qui en ont de plus en plus besoin », dit le professeur.

La cérémonie du samedi a été honorée par la présence du vice-président de la Haute autorité de la transition, Harinaivo Rasamoelina.

Teholy Martin

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !