Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital d’Androva : enfin un Centre de transfusion sanguine

Madagascar tribune | Madagascar | 11/05/2010 | Lire l'article original

La journée du lundi 10 mai a été marquée à Mahajanga par la pose de la première pierre du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Mahajanga. L’occasion a été saisie pour célébrer la rentrée solennelle 2010 des six instituts de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIP).

Le premier centre régional de transfusion sanguine de Mahajanga se trouve dans l’enceinte de l’hôpital d’Androva et est le premier de son genre à Madagascar. Selon les explications du Dr Herisoa Fortunée de la vice Primature chargée de la Santé publique, le centre n’existait qu’à Antananarivo et il est appelé « Centre national de transfusion sanguine ». « Vu l’accroissement des besoins en sang dans tout le pays, le ministère commence à implanter des centres régionaux de transfusion sanguine dans les six ex-provinces de l’île. Les centres se différencient des banques de sang classiques par l’importance du nombre des poches de sang qu’on peut recevoir, et aussi de par les activités et services qu’on peut y trouver », explique toujours la responsable.

Le bâtiment du Centre régional de Mahajanga sera un bâtiment à deux niveaux et s’étalera sur une surface de 300 m2. Cette infrastructure coûtera Ar 767 Millions. La BAD a financé à hauteur d’Ar 537 Millions et le Gouvernement Malagasy à près d’Ar 230 Millions.

Le directeur de cabinet ainsi que le secrétaire général de la VPM Santé Publique, l’Administrateur de la BAD ainsi que les autorités locales de Boeny ont honoré de leur présence la pose de première pierre de ce Centre régional de transfusion sanguine.

10 donneurs de sang récompensés

Le directeur du CHU Androva, le Pr Zafison souligne que l’hôpital reçoit à peu près 120 poches de sang par mois, pourtant le besoin est estimé à 150. Il a alors lancé un appel afin de renforcer les 10 donneurs bénévoles qui offrent leur sang depuis plus de 10 ans aux malades de l’hôpital d’Androva.

Ces donateurs ont été récompensés par la vice-Primature chargée de la Santé publique ce lundi 10 mai 2010 pour leur devoir ô combien généreux envers la société.

Par la même occasion, le premier responsable du CHU Androva, a déclaré que le CHRR (Centre hospitalier de référence régionale) d’Androva est en phase de devenir réellement un CHU (Centre hospitalier universitaire) car l’arrêté de nomination du Conseil d’Administration (CA) ainsi que de l’agent comptable de l’hôpital est en cours. La mise en place de ce CA et de cet agent comptable garantira le bon déroulement de la gestion financière de l’hôpital. En outre, l’existence de spécialistes en pédiatrie ou en cardiologie est également une des conditions d’obtention de titre de CHU. On apprend, pourtant, qu’il n’y a qu’un seul pédiatre et un seul cardiologue dans cet hôpital.

Hôpital d’Androva Mahajanga

  • 1924 : Année de création
  • 1929 : 1ère prise en charge des malades
  • 1930 : Hôpital Militaire colonial (Entrée de la Médecine Interne)
  • 1945 : Hôpital Mixte (Civil et Militaire)
  • 1960 : Hôpital Principal CHRR
  • 2010 : CHU

La rentrée solennelle 2010 des six Instituts de formation interrégionaux des paramédicaux a également été marquée ce lundi 10 mai. 146 Sages-femmes, 114 infirmiers, 20 anesthésistes des 6 ex-provinces commencent leurs parcours ce jour pour une durée de 2 ou 3 ans.

Recueilli par Valis

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !