Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Annie Atchoumi : le travail prolongé, principal cause des fistules

Mutations | Cameroun | 05/05/2010 | Lire l'article original

Présidente de l'Association camerounaise des sages-femmes, infirmiers accoucheurs et spécialiste en santé de la reproduction, elle parle de la fistule obstétricale.

Qu'est qu'une fistule obstétricale ?

C'est une ouverture entre le vagin, la vessie et le rectum. Plus la femme fait pipi, plus ça coule et elle est marginalisée par la société. La fistule obstétricale est donc une communication entre ces parties.

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de cette ouverture ?

L'une des origines est parfois liée à la mauvaise prise en charge obstétricale. Par exemple si vous avez eu une déchirure pendant un accouchement, la mauvaise suture de cette déchirure peut être à l'origine d'une fistule. Il y a le travail prolongé qui parfois qui peut être dû à une mauvaise surveillance. Lorsqu'une femme vient à l'hôpital, on se dit qu'elle est en travail et que, dans ' heures, elle va accoucher. Si elle ne peut pas accoucher pendant un délai donné, ça devient un travail prolongé. Et quand le travail est prolongé, la tête de l'enfant appuie sur les organes de la femme. Ça les comprime et ça fait qu'il n'y a plus d'oxygénation. Cette partie de la peau meurt. C'est ce qui développe à la longue des fistules. La plupart des fistules sont causées par le travail prolongé. Si la surveillance est rapide, si on a assez de personnel qualifié et si on peut prendre des décisions à temps pour éviter que le travail dure plus, on peut lutter contre cette ouverture.

Quels sont les éléments qui permettent de déterminer qu'une femme souffre d'une fistule obstétricale ?

Ce qui peut permettre de savoir, ce sont les conseils, la sensibilisation et la communication pour la prévention. Il faut faire assez de councelling avec elles pour qu'elles sachent ce qu'est la fistule obstétricale. Pour qu'elles aient un diagnostic, il faut que ce soit des professionnels, des personnes qualifiées qui le leur expliquent. C'est un problème de communication. Il faut qu'on aille vers ces femmes, cette communauté qui a besoin d'informations pour prévenir des fistules.

Que faut-il faire pour les prévenir ?

Pour prévenir, il faut que les soins obstétricaux soient de qualité et que la surveillance des femmes soit vraiment rapprochée. Que les décisions soient prises à temps pour que le travail ne soit pas prolongé, que les réparations des déchirures soient bien faites. Dès qu'on a déjà des fistules obstétricales, la plupart du temps, la solution c'est la chirurgie. Or, si on avait sensibilisé, éduqué les femmes, elles auraient évité des centres hospitaliers où les soins ne sont pas de qualité et elles auraient fait le nombre de consultations recommandées. Ce qui devait sans doute éviter les complications.

Quelles sont ces complications auxquelles elles s'exposent ?

Cela dépend du degré de pathologie. On peut citer la stérilité, même si les cas sont minimes. Mais c'est déjà handicapant, parce qu'il faut faire une chirurgie. Il faut encore que cela marche. Il y a des cas qu'on ne peut pas repérer, et ce n'est pas aisé. Le meilleur moyen reste la prévention.

Propos recueillis par Sandrine Tonlio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !