Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Analamanga : la diarrhée pour 20 % de la mortalité infantile

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/05/2010 | Lire l'article original

Beaucoup d’enfants, dont ceux de la région d’Analamanga, meurent encore de la diarrhée. Bête noire des enfants. La diarrhée reste la principale cause de mortalité infantile dans la région d’Analamanga, en raison d’une déshydratation excessive. Outre les solutions habituellement adoptées, telles que les sels de réhydratation orale (SRO) et le Iray sy valo (1sy 8), un autre principe vient de s’y ajouter. « Ce n’est pas que les deux principes SRO et 1 sy 8 sont inefficaces, mais l’évolution de la technique fait qu’il faut y ajouter autre chose », déclare un médecin lors d’une séance de présentation à l’occasion de la Journée des médecins organisée par le Conseil régional de l’ordre des médecins (CROM) d’Analamanga, hier. « Pour empêcher le vomissement, il importe d’y ajouter du zinc, afin de booster la fonction immunitaire », a-t-il recommandé.

Les membres du CROM avancent que rien qu’en 2008, la diarrhée a causé 20,6 % de la mortalité infantile. Cette prévalence est de 13 % dans la région d’Analamanga, contre 6,7 % pour les infections respiratoires aiguës, dont la pneumonie. À tout cela s’ajoute le paludisme qui figure parmi les trois principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Automédication

« J’utilisais du 1 sy 8 quand ma fille cadette, maintenant âgée de 3 ans, tombait malade il y a deux ans, et ce sur recommandation du médecin. Depuis, je n’ai plus consulté de médecin, d’autant qu’elle n’a plus eu de problème de santé », raconte Vololona, employée d’une entreprise privée à Ankorondrano.

Comme pour la majorité des maladies, l’automédication est une pratique courante en matière de traitement de maladie. Ainsi, 25 % des parents ont recours à l’automédication dans la région d’Analamanga. Dans la plupart des cas, la prise d’antibiotiques est la plus remarquable comme moyen de traitement, avec un taux de 37,4 %. Par contre, les médecins d’Analamanga se réjouissent du fait que 55,8 % font usage du SRO et du 1 sy 8.

Malgré l’intensité de la sensibilisation, beaucoup de parents restent indifférents face à la pratique anti-diarrhéique. La statistique montre que 44 % d’entre eux ne sont pas attirés par ces moyens. Pire encore, 13,5 % des parents n’utilisent aucun moyen en cas de diarrhée. Comme tous leurs pairs praticiens, les membres du CROM incitent les patients à la prescription, afin d’éviter tout risque pour leurs enfants.

Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !