Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Evaluation en santé : la Côte d’Ivoire et 4 pays africains vont harmoniser la démarche qualité à Yaoundé

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/09/2010 | Lire l'article original

[Les services de santé de l'espace Cresac tireront, assurément, profit de cet atelier (Photo d'archives)] Du 13 au 17 septembre prochain se tient à Yaoundé au Cameroun, un atelier de validation régionale des référentiels visant à rendre performants les établissements et services de santé de l’espace Cresac (Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique). Pour situer l’intérêt de ces assises, le Pr Sess Daniel, président du comité de suivi de cette structure a, dans un point de presse organisé en fin de semaine au siège de cette structure à Cocody-Danga, situé l’intérêt des travaux de Yaoundé.

Dans la capitale camerounaise, il s’agira de valider les travaux réalisés préalablement en Côte d’Ivoire par des Commissions techniques spécialisées (CTS) mises en place par le Comité de suivi depuis le mois de mai dernier. Au terme de trois mois de travaux, ces experts ont réussi à mettre au point sept référentiels (normes internationales en matière de démarche qualité adaptées à un espace donné) à mettre en application pour ce qui est des questions de santé. Notamment pour ce qui est de l’accueil dans les services de soins, le dossier médical, l’accréditation des laboratoires d’analyses de biologie médicale. Ce à quoi s’ajoutent des réflexions sur la gestion des déchets médicaux, la gestion du risque infectieux, le groupage sanguin, les locaux et matériels pour la distribution des produits pharmaceutiques.

Afin de montrer l’intérêt de travaux réalisés par les Commissions techniques spécialisées, le Pr. Sess a montré toute l’importance du référentiel "Accueil des clients". «Dans le milieu médical, on dit qu’un malade ou un client bien accueilli, c’est pratiquement 60 à 70% de guérison ou de satisfaction. Nous avons donc mis l’accent du l’accueil », a indiqué le président du Comité de suivi du Cresac. Qui indique que, pour ce qui du référentiel, "Accréditation des laboratoires", «…il est bien entendu que si les bilans biologiques sont fait en respectant un certain nombre de normes, ces laboratoires vont produire de bons résultats aux médecins, aux cliniciens de sorte que désormais, les malades soient bien pris en charge, soignés et guéris. Grâce à des analyses qui vont permettre de bien faire les diagnostics et de prescrire le médicament qu’il faut ».

Les travaux de Yaoundé devraient donc aboutir à l’harmonisation et à l’adaptation, au niveau de l’espace Cresac (Cameroun, le Benin, la Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui abrite le siège) des normes internationales en matière de démarche qualité à mettre en application, de manière effective, par les professionnels de santé.

Latitude étant laissée à chaque pays membre de faire en sorte de mettre en application ces différents référentiels; l’idéal étant qu’ils puissent entrer en application concomitamment afin d’amener les établissements et services de santé de l’espace CRESAC à l’accréditation.

L’atelier de Yaoundé sera suivi d’une caravane qualité le 16 septembre 2010, qui vise à réunir une cinquantaine de participants regroupant des experts, des membres du comité de suivi et les partenaires en vue d’approfondir les réflexions et d’adopter lesdits référentiels.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !