Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo Télécom affirme sa volonté de développer le système de réseau entre les hôpitaux

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2010 | Lire l'article original

Congo Télécom s'engage à accompagner les établissements hospitaliers dans la mise en place de leur réseau en apportant le support technique nécessaire, a assuré M. Akouala, administrateur général de la société. Il a fait cette annonce lors de la cérémonie de clôture de la session de formation de vingt jours des médecins et praticiens de la santé sur « l'utilisation du réseau de communication électronique des hôpitaux de Brazzaville ».

L'objectif de ce séminaire était de former les acteurs de la santé à la prise en charge des malades évacués d'une structure sanitaire à une autre, en vue de réduire l'attente du diagnostic ou la prescription du traitement approprié. La formation a regroupé des médecins des hôpitaux de base de Makélékélé, de Talangai, de l'hôpital des armées Pierre-Mobengo et du laboratoire national.

Ce réseau permettra la visioconférence entre les praticiens, qui pourront discuter entre eux afin d'établir un diagnostic consensuel et même engager un échange à distance avec le patient.

L'administrateur général de Congo Télécom a souligné la dimension « high-tech » que cette formation avait apportée à leur spécialité pour gérer avec efficacité la cellule multimédia des structures sanitaires.

Il les a encouragés à devenir des ambassadeurs en matière de technologies de l'information et de la communication en formant leurs confrères pour le bien de la population.

« Dans votre parcours, vous rencontrerez sans doute des résistances, parfois même farouches, mais ne vous découragez pas car la nature humaine est souvent réfractaire aux changements », a renchéri M. Akouala.

Il a demandé aux directeurs généraux des structures sanitaires de créer les conditions nécessaires de fonctionnement optimal du réseau : la mise en place d'une source d'énergie disponible et fiable ainsi que l'intégration des cellules multimédias dans l'organisation administrative.

M. Akouala a, par ailleurs, lancé un appel aux autorités sanitaires pour qu'elles mettent à profit la mise en place du système pour appliquer les textes réglementaires, dans le but de faciliter la régulation du flux des évacuations sanitaires et réduire le taux de mortalité dans les services d'urgence des hôpitaux.

Au terme de sa formation, une participante n'a pas caché sa satisfaction : « Cette formation est la bienvenue dans nos hôpitaux pour la rapidité du traitement. Le réseau permet d'acheminer les patients d'un centre à un autre avec sûreté et en parfaite communication directe avec le médecin traitant », a-t-elle confirmé.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !