Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la mère et de l'enfant : inquiétude des Nations unies

L'express de Madagascar | Madagascar | 25/10/2010 | Lire l'article original

Les agences spécialisées des Nations unies se disent préoccupées par la détérioration du système de santé à Madagascar. Le système des Nations unies ne cache pas ses préoccupations. Le lancement hier de la Semaine de la santé de la mère et de l'enfant (SSME) a été l'occasion pour les divers représentants des agences onusiennes de tirer la sonnette d'alarme sur les impacts de la crise politique sur la santé publique. Dans un communiqué conjoint, les représentants du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), font part de leur inquiétude quant à « l'érosion des services de santé ».

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la détérioration du système de santé et des autres services sociaux de base », signale le communiqué, rapportant les déclarations du Dr Céline Yvette Seignon-Kandissounon, représentant de l'OMS. Bruno Maes, représentant résident de l'Unicef, craint notamment l'éventualité d'un épuisement des stocks des médicaments essentiels, dans la mesure où, à l'entendre, un manque de commandes est enregistré.

Bruno Maes soulève également les problèmes rencontrés par les services spécialisés pour le traitement des cas de malnutrition sévère chez les enfants, ou encore la faiblesse de la capacité du pays à s'approvisionner en vaccins. Sans l'apport de l'Unicef qui, selon son représentant, « a dépensé 50% de plus sur les vaccins cette année, comparé aux dépenses de l'année dernière », Madagascar aurait ainsi été à court de vaccins cette année.

Budget réduit

La détérioration déplorée par le système des Nations unies se traduit également par une hausse de la mortalité maternelle. De 468 en 2003, celle-ci est de 498 pour 100 000 naissances vivantes en 2009. Le communiqué avance le chiffre de « neuf décès par jour des suites de complications liées à la grossesse et à l'accouchement », alors qu'il y a un an, les statistiques officielles des Nations unies faisaient encore état de huit décès par jour.

Selon le communiqué conjoint des diverses agences des Nations unies à Madagascar, cette situation est, entre autres, due à « la réduction entre 20 et 30% du budget affecté au secteur Santé par rapport au budget initial ». De 217 milliards dans la loi des finances initiale, celui-ci est passé à 188 milliards dans la loi des finances rectificative adoptée en septembre.

La diminution est de près de 29 milliards. Pour faire face aux problèmes, le représentant résident de l'Unicef appelle à « un recentrage des efforts et des investissements en matière de développement afin de répondre aux besoins urgents des enfants et des familles les plus pauvres et les plus désavantagées ».

L'Unicef, l'OMS et le Fnuap qui apportent un appui non négligeable, sinon le plus important appui, à la réalisation de la SSME ciblent, cette fois, encore « quatre millions de mères et d'enfants de moins de cinq ans, par le biais d'interventions intégrées pouvant sauver des vies ».
Lova Rabary-Rakotondravony

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !