Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack / programme national de lutte contre le sida : de nouvelles actions en direction des femmes enceintes et des enfants

Sud Quotidien | Sénégal | 15/11/2010 | Lire l'article original

Le programme national de prévention de transmission du Vih Sida se poursuit encore sur une bonne partie du pays. L’association sénégalaise pour le bien être familial (Asbef), en collaboration avec l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs), le fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme, et « International Planned parenthood federation », vient ainsi de lancer, samedi 13 novembre à Kaolack, le nouveau projet communautaire de prévention de la transmission du virus mère /enfant (Ptme), intitulé programme « Aar Jiguène Ak Domame Ci Sida ».

Ce programme qui cible en effet les régions de Diourbel, St-Louis et Matam, sera élargi pour cette nouvelle phase d’expérience dans la région de Kaolack au sein même des districts de Guinguinèo, Kaolack, Ndoffane et Nioro. Des localités avec qui l’Asbef a toujours cheminé dans l’exercice de ses multiples programmes sanitaires attribués aux populations locales.

Ainsi, pour une large diffusion, un effectif de 45 relais a été relativement formé ces jours derniers au sein des organisations communautaires de base (Ocb) issues des différentes collectivités déjà citées. C’est en effet, une démarche entreprise non seulement pour la promotion de la santé ou le maintien du taux de prévalence estimé aujourd’hui à 0,7 % au Sénégal, mais surtout pour la prise en charge des couches réputées les plus vulnérables de notre société, que sont les femmes et leurs enfants. Ainsi, depuis qu’il a démarré au plan national, le programme de prévention de la transmission de la maladie du Sida n’a pas fait rayonner les résultats qu’on attendait de lui.

Sur le terrain, de nombreuses contraintes ont été notées dans les villes mais surtout dans le monde rural où la prise en charge des femmes et des enfants d’une manière générale n’est pas totalement effective. C’est en effet le cas à plusieurs niveaux d’interventions, mais particulièrement au volet dépistage où le nombre de patients se fait de plus en plus rare dans les villages.

Cette situation au sein même des communautés justifie le caractère timide des opérations de dépistage poursuivies régulièrement au sein des collectivités rurales.

La cérémonie officielle de lancement du programme de prévention de la transmission du Vih Sida, a cependant été présidée par la présidente nationale de l’Asbef, le Docteur Oumou Barry, en présence du directeur des programmes Asbef, le Docteur AssaneYaradou et l’ensemble des autorités administratives et locales de Kaolack. Pour la direction nationale de l’Asbef, l’idée dans ce programme est surtout d’utiliser et vulgariser une méthode de prise en charge, selon laquelle, une mère séropositive ne sera plus en mesure de transmettre le virus à son enfant.

Les activités sur le terrain seront par contre orientées sur le plaidoyer, la mobilisation sociale avec la collaboration avec les districts, la sensibilisation et le développement d’un certain nombre d’actions. Ce qui devrait permettre aux femmes de connaître mieux la maladie et de prendre en compte les dispositions nécessaires de prévention requises par les normes de l’organisation mondiale pour la santé (Oms).

par Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !