Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pandémie du sida : les agents de santé sont formés à la prise en charge des malades

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/11/2010 | Lire l'article original

Les assistants sanitaires et les infirmiers des unités hospitalières ont bénéficié, le 24 novembre à Brazzaville, d'une formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. L'atelier met en œuvre des éléments et des techniques quotidiennes de riposte contre le VIH/sida. Cette formation, qui s'élargira aux douze départements du Congo, est assurée par la Croix-Rouge française en collaboration avec le Programme national de lutte contre le sida. Elle donne les notions de base sur le rôle d'aide du médecin prescripteur d'antirétroviraux et sur l'infection à VIH/sida. Trente-six infirmiers des unités hospitalières ont été formés à cette occasion pour mettre en œuvre le plan stratégique national contre la pandémie du sida.

L'objectif de la Croix-Rouge française est d'accompagner les initiatives nationales en matière de décentralisation en s'appuyant sur un outil de travail universel élaboré à partir des expériences acquises dans de nombreux pays.

Le chef du Programme national de lutte contre le sida, Angelie Dzabatou-Babeaux, a précisé à cette occasion : « Le plan stratégique national se décline, année par année, en plan opérationnel, c'est-à-dire l'accomplissement des actions concrètes de lutte contre le VIH/sida à mener sur le terrain ».

« Les unités hospitalières de prise en charge, qui constituent un maillon de la chaîne dans la lutte contre le VIH/sida dans notre pays, nécessitent un personnel formé et compétent pour répondre aux besoins des malades », a souligné pour sa part Angouono Moké, directeur départemental de la santé à Brazzaville.

Rappelons qu'au Congo, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida a commencé en 1994. La création, au cours de cette même année, des centres de traitement ambulatoire a élargi la prise en charge des malades dans les départements.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !