Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les 1ère journées internationales d'odontostomatologie et de chirurgie cranio-maxillo-faciale

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/12/2010 | Lire l'article original

Les praticiens d'odontostomatologie et de chirurgie cranio-maxillo-faciale revendiquent davantage de moyens pour accroitre leurs performances. Ces journées ont réuni du 2 au 4 décembre à Pointe- Noire, près de soixante-dix participants venus de France, du Cameroun, du Tchad, de la République démocratique du Congo, d'Israël, de Chine et du Congo. Assurer la formation continue qui permet le maintien dans la compétence ou l'acquisition des connaissances théoriques et techniques nouvelles, a été le principal objectif de ces assises patronnées par le président de la Société médicale du Kouilou, Léonard Atanda.

Pendant trois jours, sous la férule du professeur Geneviève Bengono, du Cameroun, présidente des journées, et du professeur Gontran Ondzotto, le président du comité scientifique, plusieurs communications ont eu lieu avec pour principaux thèmes : l'infectiologie, la traumatologie, la pathologie tumorale, la pathologie malformative congénitale et l'implantologie. « Le but de ces journées est de compléter notre formation, de ne pas être ignorant pour ne pas rendre nos malades malheureux », a déclaré à l'ouverture le Dr Eudes Itoua, le président du comité d'organisation.

A l'issue de ces communications suivies de débats libres et constructifs, les participants ont convenu sur l'intérêt de la prévention des caries dentaires et le traitement des parodontopathies, sur le respect des normes de concentration, sur le délai de fixation des précautions d'usage des produits cosmétiques, sur la nécessité d'intégrer le bilan dentaire dans le suivi de la femme enceinte, et sur le renforcement de la collaboration multi disciplinaire stomatologue, chirurgien dentaire, ORL, neurochirurgien.

A côté de ces pathologies infectieuses qui font partie des situations d'urgence, d'autres du genre traumatisme ont été également mises au rang des traitements non négligeable. C'est le cas notamment des accidents de la voie publique entrainant des fractures basses sous condyliennes, des brèches ostéo-durales de l'étage antérieur de la base du crâne dont la prise en charge a été chirurgicale.

Tous les participants à ces journées se sont accordés pour dire que davantage de moyens logistiques et matériels doivent être mis à la disposition des praticiens d'odontostomatologie et de chirurgie crânio-maxillo-faciale.

Satisfaite de la qualité des communications et interventions, la présidente de ces journées médicales souhaite que celles-ci se tiennent à nouveau, dans un délai raisonnable, dans un des pays d'Afrique, afin de perpétuer « cette flamme allumée à Pointe-Noire ». C'est également le vœu de Léonard Atanda, le président de la Société médicale du Kouilou.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !