Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Riposte contre la paralysie flasque aiguë : réunion du Comité de coordination de vaccination à Kikwit

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/12/2010 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique, Dr Victor Makwenge Kaput, a effectué le 17 décembre 2010, un déplacement vers la ville de Bandundu pour tenir une réunion extraordinaire du Comité de coordination des campagnes de vaccination. Il était accompagné du représentant de l’OMS, Dr. Matthieu Kamwa et d’autres partenaires. C’était l’occasion pour eux de donner l’information correcte à la population après s’être rendu compte de l’ampleur des cas de paralysie flasque aiguë (PFA). Car, beaucoup de gens, croient encore à la malédiction.

En effet, depuis plus de trois mois, dans la province du Bandundu, on a enregistré jusqu’à la date de l’arrivée du ministre et de sa délégation, 56 cas de PFA avec 19 décès. Il sied de souligner que les cas de PFA diffèrent de ceux causés par le poliovirus sauvage. La PFA attaque les membres supérieurs et inférieurs.
Le ministre de la Santé publique et le représentant de l’OMS ont également fourni des explications précises sur cette situation. Le gouverneur de la province du Bandundu, Richard Ndambu, a également sensibilisé la population.

A cette même occasion, des règles d’hygiènes ont été recommandées, notamment se laver les mains avant la consommation des repas et après avoir été aux toilettes, éviter la nourriture avariée, assainir l’habitat, etc.
Toutefois, beaucoup de questions se posent encore : le type de virtus, les stratégies de riposte, la rapidité de la contamination, le service de la quarantaine en RDC, le fonctionnement du programme élargi de vaccination, l’approvisionnement en vaccin et les campagnes synchronisées.
Pour rappel, la situation des cas de PFA a commencé avec beaucoup d’ampleur au Congo-Brazzaville, à Pointe Noire et dans le Kouilou, où pendant deux mois on a enregistré 409 cas avec 169 décès. Ces cas sont similaires à ceux qui sont rapportés à Kikwit. Il convient de noter, par ailleurs, que la RDC avait réussi à interrompre la circulation de la poliomyélite sur son territoire entre 2000 et 2005. C’est à partir de 2006 que de nouveaux cas de polio ont réapparu.
Après cette réunion, Dr. Victor Makwenge s’est rendu à l’Hôpital général de Kikwit pour remettre du matériel médical et des médicaments de première nécessité dont les seringues, les bistouris et des antibiotiques. La délégation a également visité les victimes de la paralysie flasques.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !