Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital militaire d’Abidjan : Un centre de dialyse voit le jour

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 25/01/2011 | Lire l'article original

La Côte d’Ivoire a un nouveau centre de néphrologie et de dialyse. Il est situé à l’hôpital militaire d’Abidjan (Hma). Il a été inauguré, vendredi dernier, en présence du ministre de la Défense, Alain Dogou dit Goba Maurice, du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Christine Nébout Adjobi, et du général du corps d’armée, chef d’état-major, Philippe Mangou.

C’est en 2001 que l’hôpital militaire d’Abidjan selon son directeur, le colonel-major Béhi Beugré, a émis le vœu de se voir doté d’un centre de dialyse compte tenu du nombre croissant de militaires atteints d’insuffisance rénale. Il a fallu attendre 2008 pour que le projet voie le jour avec la signature d’un partenariat entre le ministère de la Défense et la firme allemande Fresenius Medical care. Partenariat qui a permis la mise en place de huit générateurs de dialyse sous forme de leasing. En contrepartie, selon le directeur, le ministère a l’obligation de l’achat de 25.000 kits pendant 5 ans. A la fin du contrat, l’équipement devient la propriété de l’Etat. Quant au bâtiment, à en croire le colonel-major Béhi Beugré, c’est un don du Fonds de prévoyance militaire. Le centre, a-t-il continué, a une capacité d’accueil de 12 machines et dispose d’un groupe électrogène et d’un régulateur.

Le directeur de Hma a également fait des doléances auprès de l’Etat pour l’achat de 5000 kits par an en vue d’honorer ses engagements vis-à-vis de Fresenius. Il a aussi sollicité l’aide de l’Etat pour l’achèvement du volet hospitalisation.

“Sur environ 1500 patients de maladies rénales hospitalisés chaque année dans nos Chu, seulement 5% bénéficient d’une prise en charge dans les centres d’hémodialyse. L’offre de soin reste donc faible”, a expliqué la ministre Adjobi pour marquer l’importance de l’ouverture de ce centre. C’est pourquoi, elle a salué le personnel de Hma qui a œuvré pour l’ouverture de ce centre. Mais, au-delà, elle a prôné la prévention, seul moyen de réduire le taux de mortalité des insuffisants rénaux compte tenu du faible taux de couverture médicale.

Pour le ministre de la Défense, la crise a privé le service de santé de l’Armée de plusieurs infrastructures. Il a donc salué l’arrivée de ce nouveau centre. Mais, il a suggéré l’introduction de psychologue dans les services de santé de l’armée car, les militaires “vivent beaucoup de choses sur le terrain”. Le ministre Alain Dogou a reconnu que la subvention de l’Etat à Hma est insuffisante. Aussi, a-t-il promis de se battre pour qu’elle augmente.

Koné Modeste

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !