Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vih/sida : une nouvelle législation pour protéger les malades

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 31/01/2011 | Lire l'article original

De nouvelles dispositions légales visent à empêcher les stigmatisations et les discriminations dont peuvent être victimes les personnes atteintes du Vih. Leur adoption par les autorités congolaises a été motivée par le rejet social des personnes infectées, l'abandon des enfants par leur famille d'origine et même l'assassinat de malades atteints du virus.

Une séance de sensibilisation sur les personnes infectées du Vih a démarré, le 28 janvier à Brazzaville, sur une initiative du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS). L'objectif de la cérémonie consistait à renseigner les séropositifs sur la manière de diffuser cette loi adoptée par le Conseil des ministres le 22 octobre 2010, et par l'Assemblée nationale le 13 novembre de la même année.

Cette loi cadre avec l'axe stratégique III relatif à la réduction de l'impact du sida et la promotion des droits humains. Le docteur Edmond Malalou, coordonnateur du CNLS, déclarait à l'occasion de l'atelier de vulgarisation de cette loi : « Les enjeux de la loi sur le Vih/sida et des garanties légales en la matière édifieront tout le monde, et en particulier les séminaristes. Cet arsenal juridique contribue à la mise en œuvre de la réponse nationale à cette pandémie. L'absence prolongée de toute loi a limité l'efficacité de notre réponse nationale. La lutte contre les pratiques discriminatoires est notre priorité en 2011. »

L'adoption au Congo de la loi protégeant les personnes infectées du Vih/sida a été saluée par plusieurs organismes de lutte contre cette pandémie. Émue par cette initiative, la présidente du Réseau national des associations des positifs du Congo, Valérie Maba, a témoigné : « Dans le milieu professionnel et à l'hôpital, nous subissons de graves préjudices. Le secret médical n'est pas respecté. Il s'ensuit de la négligence dans les soins, du mépris envers les malades, et parfois même un licenciement. »

Les personnes infectées sont peu informées sur leurs droits et leurs obligations ou devoirs. Les associations œuvrant dans le cadre de la lutte contre cette pandémie ont des capacités limitées pour conduire des actions de plaidoyer, de promotion et de protection des droits des personnes vivants avec le Vih/sida.

Ibara Fortuné

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !