Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Convention du projet de coopération santé : la France fait un don de matériel sanitaire au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/02/2011 | Lire l'article original

L'ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, a remis du matériel sanitaire pour une valeur de 3,8 millions FCFA au service de santé des armées en vue de permettre aux usagers de bénéficier de soins appropriés. Le don a été réceptionné le 4 février à Brazzaville par le directeur des services de santé des armées, le général de brigade Pascal Ibata, en présence du directeur de cabinet du ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, l'amiral- commissaire général, François Xavier Ndongo Mokana.

La convention du projet de coopération santé a pour objectifs : d'améliorer l'organisation et l'efficacité du fonctionnement des organismes et établissements du service de santé des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie, notamment par du conseil au directeur central ; de parfaire la formation du personnel hospitalier et des infirmiers de corps de troupe dans le cadre du soutien santé du temps de paix et en opérations, notamment pour les opérations de maintien la paix, qui prenne en compte l'éthique santé et le droit international humanitaire ; de maintenir une activité médicale efficiente en entretenant une activité constante, standardisée et efficace dans tous les volets de la prise en charge médicale, grâce notamment à la contribution matérielle procurée par les deux parties.

Pendant la cérémonie de remise du don, le diplomate français a déclaré que cet appui au service de santé des armées, notamment à l'hôpital militaire de Brazzaville, s'expliquait par l'extrême efficacité de cet hôpital pour le service à la troupe, mais aussi pour le service à l'ensemble des populations civiles. « Il faut peut-être rappeler que plus de 80% des usagers de cet hôpital militaire sont des civils. Et moi-même, j'ai été amené à bénéficier des services de cet hôpital à 9 heures du soir dans le cadre d'une traumatologie qui par définition n'était pas prévue. Je tiens à dire que j'ai pu apprécier l'efficacité des gens qui étaient là. Nous essayons donc d'appuyer une structure qui travaille très correctement au profit des populations civiles avec beaucoup de professionnalisme et qui a besoin d'un appui technique et pédagogique. C'est aussi la raison pour laquelle, il nous a paru important de fournir ces kits qui permettront à la fois à l'hôpital d'avoir un stock permanent de matériel et que les infirmiers aient un certain nombre de matériels pédagogiques. Nous sommes très fiers d'avoir pu contribuer à cette action, au rayonnement de l'hôpital militaire », a déclaré Jean-François Valette.

Remerciant la coopération française pour cette donation, le général de brigade Pascal Ibata, a répondu : « Le lot des matériels mis à la disposition de l'hôpital central des armées permettra d'augmenter les capacités techniques en améliorant la prise en charge des patients mais également les capacités pédagogiques, car nous formons sur place nos infirmiers à différents degrés. En ce moment se déroule une formation d'environnement technique n°2 Santé et le certificat d'appui technique n°2 Santé. Ce matériel pédagogique servira pour le futur centre de santé intégré des armées, actuellement en négociation avec l'Union européenne et l'Agence française de développement. »

L'amiral- commissaire général François Xavier Ndongo Mokana, représentant le ministre en charge de la Défense nationale, s'est dit satisfait face à cette politique de coopération très agissante entre le Congo et la France, et entre l'armée congolaise et l'armée française. Tout en indiquant que la tendance des deux parties est de faire en sorte que cette coopération aille toujours de l'avant.

Bruno Okokana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !