Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus de 70 millions USD disponibles pour éradiquer la polio en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/02/2011 | Lire l'article original

Déterminée éradiquer la polio en RDC, Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a fait un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour un investissement correspondant aux besoins en santé. Trente millions de dollars américains sont déjà disponibles à l’OMS pour lutter contre la résurgence de la poliomyélite en République démocratique du Congo, a annoncé mardi, avant de quitter le pays, Mme Margaret Chan, directrice de cet organisme. Elle s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Mais, il faut environ 76 millions de dollars pour éradiquer cette maladie au cours de deuxprochaines années, a-t-elle laissé entendre. Le fonds disponible- 30 millions de dollars- provient de différents partenaires de l’OMS, a-t-elle indiqué.

« Nous allons continuer à trouver d’autres partenaires comme la Banque mondiale et d’autres encore pour mobiliser le reste d’argent afin de couvrir cette campagne », a-t-elle précisé.

Au cours de cette conférence de presse, la directrice générale de l’OMS est revenue sur la situation sanitaire en République démocratique du Congo. Pour ce faire, elle a insisté sur la nécessité du recyclage du personnel médical, la construction des hôpitaux et des cliniques, la réhabilitation des infrastructures routières dans les milieux les plus reculés et la distribution des médicaments de qualité, notamment les vaccins.

Rappelons que Mme Margaret Chan a effectué une visite de travail de trois jours en RDC. Lors de sa dernière journée, elle a fait une ronde de différents hôpitaux de Kinshasa, en l’occurrence, l’hôpital du Cinquantenaire en construction, l’Institut national de recherche bio-médicale (INRB) et le Programme élargi de vaccination (PEV).

Concernant l’hôpital du Cinquantenaire, elle a invité le gouvernement de la RDC à s’assurer du bon fonctionnement et de la maintenance de ce bijou. Le défi à relever, selon elle, c’est que cet hôpital doit demeurer à l’état où il se trouve et continuer à offrir des soins de qualité selon les normes de la science comme c’est le cas à travers le monde.

A l’INRB, la directrice générale de l’OMS a rassuré le personnel et le comité de gestion de la place de la volonté de son organisme de poursuivre la collaboration avec ce grand laboratoire congolais.

Au PEV, Margaret Chan a adressé ses encouragements au personnel.

Pendant cette ronde, elle était accompagnée du ministre congolais de la Santé publique et des cadres de l’OMS.

A la date du 4 février 2011, le pays a enregistré quatre-vingt-quatorze cas de poliovirus sauvage dont 4 chez les adultes, plaçant la RDC en tête des pays les plus touchés par cette épidémie dans la région africaine de l’OMS.

Avec l’appui d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, l’OMS entend accompagner la RDC dans la réalisation de son vaste programme d’éradication de la poliomyélite d’ici le 31 décembre 2011.

VCK/RO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !