Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Alerte à la paralysie flasque aiguë dans la commune de N’Djili : le médecin chef de zone se penche sur le troisième cas suspect

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/03/2011 | Lire l'article original

La mort de deux élèves dans un établissement scolaire de N’Djili dans des conditions mystérieuses ravive l’attention des autorités sanitaires de la place. Le troisième cas est sous observation. C’est un médecin chef de zone bien embarrassé que nous avons pu rencontrer le samedi 25 février 2011 dans ses bureau de l’hôpital l’Amitié sino-congolaise du quartier 7 dans la commune de N’Djili. Ceci, après la publication dans son édition n°5162 du même jour de l’information faisant état de la mort de deux élèves à l’Institut professionnel Bosembo.

Ces deux jeunes seraient victimes d’une maladie dont les symptômes ressemblent, selon les témoignages recueillis sur place, à ceux de la paralysie flasque aiguë due au poliovirus sauvage, à savoir paralysie des membres inférieurs et supérieurs, rétention urinaires etc. Le troisième cas suspect se trouve entre la vie et la mort au centre médical la Grâce au quartier 7.

Course contre la mort

Visiblement pris de court et peu bavard sur la question, le médecin chef de zone, a d’emblée, refusé de livrer son identité ; il a reconnu la mort quelque peu mystérieuse de deux élèves de l’établissement scolaire précité.

Toutefois, il s’est bien gardé d’évoquer la paralysie flasque aiguë, affirmant que ses services n’ont pas pu procéder à un quelconque prélèvement clinique.

S’agissant du troisième cas, le médecin chef de zone avoue être engagé dans une course contre la montre, ou pire, contre la mort. Il s’agit de prélever des examens de selles sur le patient et de les transmettre à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) pour des analyses approfondies. A l’issue de cette opération d’environ 72 heures, un diagnostic précis pourra être établi, a-t-il prévenu.

Comme on a pu s’en rendre compte, l’alerte est prise très au sérieux au niveau de la zone de santé de N’Djili. Ici, l’on insiste sur la collaboration de tous et notamment des populations afin d’aviser les autorités sanitaires sur tout cas suspect. Ce, en vue d’une prise en charge adéquate.

Eradiquée en l’espace de quelques années, le poliovirus sauvage de triste mémoire vient de réapparaître dans le pays par la ville de Kikwit dans la province du Bandundu ; 36 cas dont 15 morts y ont été enregistrés. La campagne de vaccination qui s’y déroule doit s’intensifier et s’étendre à travers tout le territoire national.

ADELIN MAKPOLO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !