Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Les malformations en hausse » ; Le professeur Lalatiana Andriamanarivo assure les soins au service de chirurgie pédiatrique au HJRA

L'express de Madagascar | Madagascar | 07/03/2011 | Lire l'article original

Bon nombre d'enfants malgaches souffrent de malformations congénitales. L'environnement ou les parents eux-mêmes peuvent être à l'origine du fait. Trois à cinq enfants sur les 40 soignés au sein du service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha sont confrontés à une malformation congénitale. Parmi eux, deux par semaine sont opérés. Selon le chef de service de la pédiatrie infantile, le professeur Lalatiana Andriamanarivo, ces réalités ont leur raison.

Actuellement, la malformation ano-rectale touche bon nombre d'enfants. En 2009, les jumeaux liés ou siamois ont déclenché le scandale à Madagascar. Les causes sont multiples. L'exposition de la femme enceinte à un quelconque rayon est une des raisons provoquant ces malformations du foetus. D'autres sont évoquées par le professeur Lalatiana Andriamanarivo.

Ignorance

Il y a la consanguinité ou le résultat de la reproduction par deux individus apparentés. « Le mariage au sein du cercle restreint de la famille est encore pratiqué dans certaines régions de notre pays. Or, cette tradition peut entraîner des malformations plus ou moins graves », a-t-il évoqué.

D'un autre côté, par ignorance, les femmes mêmes sont à l'origine de ces malformations, à travers la prise de certains médicaments non prescrits par le médecin. « L’absorption de breuvages peut être aussi à l’origine de ces malformations, je peux citer comme exemple les Tambavy », poursuit-il. Mais selon lui, celles-ci peuvent être aussi héréditaires.
Face aux différentes formes de malformations qui se présentent, des mesures adéquates peuvent être prise par le médecin traitant par rapport à la situation du bébé. On peut arriver à l'interruption médicale de la grossesse (IMG) si le cas se montre grave après une échographie. L'interruption se fait surtout au cours du deuxième mois de grossesse. Mais c’est une situation d'exception.

Concernant les opérations après la naissance, certaines sont réalisables à Madagascar. D'autres non, comme le cas des enfants asexués qu’on voit au HJRA actuellement, « il est difficile de deviner si l'enfant sera une fille ou un garçon », reconnaît le professeur. Le service envoie les analyses, les radiologies et les échographies de l'enfant à l'étranger. En rapport avec les résultats, le sexe pourrait être determiné et l'opération suivra.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !