Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Haute-Matsiatra : les accouchements à domicile en hausse

L'express de Madagascar | Madagascar | 22/03/2011 | Lire l'article original

Les mères rechignent à accoucher dans les CSBII à cause de la médiocre qualité de service. Plus de la moitié des mères accouchent chez elles, pour diverses raisons. Ce qui augmente les risques prénatals et périnatals des enfants de moins d'un an. Le dernier chiffre auprès l'antenne de Fianarantsoa de l’Institut national de la statistique (Instat), concernant le nombre de naissances hors des formations sanitaires, révèle un taux de 55,1% des enfants déclarés en 2010 auprès du service de l’état civil de la commune urbaine de Fianarantsoa.

Malgré les différentes séances de sensibilisations, les femmes ne sont pas très motivées pour accoucher ailleurs que chez elles.

« Trois raisons sont susceptibles de causer cette situation. Les mères ne peuvent pas supporter le coût d’accès des formations sanitaires dont les maternités des hôpitaux, soit la qualité des services dans ces centres n’invite pas les mères d’y venir, ou bien les mères veulent tout simplement être accouchées à domicile », mentionne la synthèse de l’Instat de Fianarantsoa.
On ne peut pas nier que rester à la maison est surtout plus économique qu'ailleurs, malgré les risques à courir en cas de complications.

« Ce n’est pas l’infrastructure qui demande des améliorations dans les hôpitaux publics mais surtout la qualité de service », a jugé un père de famille qui n’a jamais amené sa femme accoucher dans les formations sanitaires comme beaucoup d’autres qui cautionnent cette raison.

En effet, l’analyse de l’évolution de l’information relative aux naissances et décès dans la commune urbaine de Fianarantsoa démontre que les raisons de la mortalité des enfants de moins d'un an sont dues à des affections dont l'origine se situe dans la période périnatale.

Mortalité

Les complications de grossesse et d’accouchement, ainsi que les affections dont l’origine se situe dans la période prénatale sont de même très élevées. Ainsi pendant le premier semestre de 2010, 197 cas sur les 494 des enfants morts déclarés auprès du Bureau municipal d'hygiène de Fianarantsoa sont dus à ces raisons.

Flavie Haingo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !