Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mahajanga : la tuberculose vite dépistée

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/05/2011 | Lire l'article original

Le laboratoire de référence régionale sur la tuberculose a été réhabilité grâce à un fonds géré par l'ONN. Le laboratoire de référence régionale sur la tuberculose a été réhabilité grâce à un fonds géré par l'ONN. La réception officielle des travaux de réhabilitation du laboratoire de référence régionale sur la tuberculose s’est tenue au Centre hospitalier universitaire d’Androva Mahajanga, jeudi 28 avril. C’est un laboratoire de référence après celui de l’Institut Pasteur à Antananarivo.

Il se spécialise dans le dépistage des cas de tuberculose, dans le contrôle-qualité des soins et dans la formation en matière de traitement de la tuberculose. Il permet en outre d’effectuer de la mycobactérie ou de la culture de microbes.

« Il est important de bien connaître la nature et l’évolution du bacille de Koch, afin de mieux lutter contre la maladie », a précisé le Dr Mahafaly Andrialalasoa, coordonnateur régional de la lutte contre la tuberculose du Boeny.

La réhabilitation de cette infrastructure a coûté Ar 21 millions, alloué par le Fonds mondial Round 8, partenaire du ministère de la Santé. C’est l’Unité de gestion de ce fonds, une des trois branches sociales composant l’Office national de la nutrition (ONN) qui gère les allocations et financé la réhabilitation de ce laboratoire de référence. L’ONN a été choisi comme le principal gestionnaire des fonds dans la mesure où la malnutrition est la cause principale de la tuberculose.

1 200 cas par an

Par ailleurs, le Centre de Santé de Base de Mahabibo dispose désormais d’un Centre de Diagnostic et de Traitement de la Tuberculose. C’est un nouveau local qui a coûté près de Ar 12 860 000, financé par le Fonds Mondial Round 8, et qui servira à la prise en charge des malades de la Tuberculose.

Par contre, le Centre de diagnostic et de traitement d’Ambato Boeny a également été remis à neuf. Le bâtiment, sis au Centre hospitalier de la localité a été complètement rénové tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Outre la réhabilitation, une dotation en matériels, tel qu’un microscope neuf, des réactifs pour l’analyse des crachats et d’autres consommables pour laboratoire, était incluse dans le financement du Fonds mondial qui s’élève à Ar 11 millions.

Les dernières statistiques indiquent qu'en 2010 on a dénombré près de 1 200 cas de tuberculose dans toute la région Boeny dont 350 dans le district de Mahajanga I.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !