Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le vaccin contre la polio considéré comme «vecteur de la conjonctivite »

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 28/05/2011 | Lire l'article original

Dans le but de lutter contre le virus de la poliomyélite, le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Santé a instauré depuis un temps un système de vaccination pour les enfants de zéro à cinq. Cette vaccination, il y a quelques mois est administrée même aux personnes âgées.

Objectif visé, immuniser la population contre ce virus sauvage qui rend infirme. Car, plusieurs cas, auprès des personnes adultes ont été aussi enregistrés non seulement dans les provinces mais aussi à Kinshasa. Cependant, si dans le temps ce vaccin ne faisait pas l’unanimité parmi la population en ce qui concerne son caractère immunitaire, cette fois, il est considéré par certaines personnes moins informées, comme vecteur de la conjonctivite communément appelée « appolo ».

C’est ce qui s’est passé le jeudi 26 mai 2011 dans le quartier, non loin de l’Intendance générale, dans le quartier Livulu, dans la commune de Lemba. Un homme d’une trentaine d’année a refusé l’invitation des hommes commis par le ministère de la santé pour procéder à la troisième phase de vaccination. Pour cet homme, ce vaccin est à la base de la propagation de la conjonctivite à travers la capitale.

Selon lui, si la conjonctivite se transmet après un contact avec une personne infectée, cela prend des proportions inquiétantes une fois qu’une personne infectée bénéficie de ce vaccin ou l’administre à ses semblables.

Voilà qui nécessite une importante sensibilisation de la population en ce qui concerne la situation sanitaire et les mesures à prendre.

Certes, il est vrai que la ville de Kinshasa est frappée depuis un certain temps non seulement par l’épidémie de la conjonctivite mais aussi par la présence du virus de la poliomyélite qui attaque même les adultes. Selon les services du ministère de la Santé, une vingtaine de cas est déjà enregistrée.

Mais, aucun lien ne peut s’établir entre les deux maladies. Si l’hygiène personnelle reste la seule précaution à prendre pour éviter la conjonctivite, se vacciner reste la méthode forte pour jouir ses membres inférieurs solides.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !