Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : vaccination contre la poliomyélite aiguë en octobre et novembre

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/08/2011 | Lire l'article original

Deux campagnes de vaccination sont organisées en octobre et novembre à Brazzaville et Pointe-Noire. L'annonce a été faite par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, lors des questions orales avec débats devant les sénateurs, le 24 août au Palais des congrès. Selon lui, ces vaccinations supplémentaires consistent à renforcer l'immunité de la population vis-à-vis du poliovirus de type 1.

Le ministre a rappelé que le gouvernement avait fait face à l'épidémie de poliomyélite dans les départements de Pointe-Noire, du Kouilou et de Brazzaville en octobre, où 503 cas et 203 décès ont été enregistrés.

Le pays a été confronté à plusieurs épidémies, dont la rougeole qui a frappé Pointe-Noire et Kouilou avec 805 cas enregistrés, dont 36 décès. De nombreux cas de chikungunya ont été enregistrés dans la périphérie sud de Brazzaville sans causer de décès. En ce qui concerne le choléra, notamment dans les localités frontalières avec la République démocratique du Congo, 322 cas ont été diagnostiqués, dont 20 décès.

Pour le gouvernement, poursuit le ministre, ces épidémies ont pour origine, entre autres, l'immunisation insuffisante, l'insuffisance du personnel performant, la vétusté des équipements, et le manque de matériel de santé.

Une des origines majeures n'est autre que la résistance de la population vis-à-vis de la vaccination, qui pourtant constitue un moyen efficace contre certaines maladies. « Le ministère de la Santé et de la Population a intensifié les activités de vaccination dans tout le pays afin de rattraper les enfants non vaccinés. Ces activités seront renforcées par l'organisation des Semaines de santé mères et enfants au cours desquelles les enfants et les femmes seront vaccinés sur l'ensemble du territoire national », a précisé le ministre.

Concluant ses propos, Georges Moyen a indiqué que le ministère avait acquis 91 réfrigérateurs et trois chambres froides afin d'améliorer la conservation des vaccins dans les départements en vue d'ouvrir d'autres centres de vaccination avec l'appui de partenaires du système des Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !