Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’engorgement mammaire : une préoccupation pour les femmes qui allaitent

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/09/2011 | Lire l'article original

Après l’accouchement, et souvent durant les premières semaines de l’allaitement survient un engorgement mammaire qui, selon le Dr Jean-Jacques Lwadi, médecin directeur de l’Hôpital secondaire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) à Kamayala, province du Bandundu en visite à Kinshasa, est une maladie caractérisée par une distension ou gonflement des seins, accompagné de douleurs ainsi que de la fièvre supérieure à 38°.

Dr Lwadi fait savoir qu’après l’accouchement, il y a la production naturelle de la prolactine qui est un élément favorisant la production du lait maternelle. Ce lait, soutient le docteur, contient des éléments très nutritifs pour le nouveau-né et joue également un rôle immunitaire. Si l’évacuation de ce lait est insuffisante, cela provoque une distension des seins qu’on appelle « engorgement mammaire », explique le médecin.

Selon le docteur Lwadi, le traitement d’un engorgement mammaire se fait selon 3 cas. Si la mère allaite et le nouveau-né ne tète pas

Dans ce cas, dit le docteur, il faudra vider manuellement les seins à l’aide d’un tire lait, puis mettre le lait dans un biberon pour en donner au nouveau-né. La mère devra toujours prendre un bain chaud et appliquer des compresses chaudes sur les seins. Il faut également procéder à un massage circulaire de seins.

Si la mère allaite et le nouveau-né tète

Pour ce cas, il faut augmenter le nombre de tétés et nourrir le nouveau-né aux deux seins à chaque fois qu’il en exprime le désir. Il faut également apaiser la douleur de la mère avant et après la tété. Avant la tété, cette douleur est apaisée en appliquant des compresses chaudes sur les seins. Et éventuellement, la prise d’une douche chaude.

Après la tété, les douleurs de la mère sont apaisées en assurant le maintien des seins par un bandage compressif ou par le port d’un soutien-gorge, en appliquant des compresses froides entre les différentes épisodes de tété et cela, dit-il, pour diminuer la congestion ou l’encombrement.

Et si nécessaire, ajoute-t-il, la prise d’un paracétamol de 500 mg 3 fois 1 gélule par jour et cela durant 5 jours, tout en insistant sur l’importance d’une suivie médicale.

Si la mère n’allaite pas

Il faudrait apaiser la douleur de la mère en assurant le maintien des seins par un bandage compressif ou par le port d’un soutien-gorge, évité de stimuler les mamelons pour empêcher la production de la prolactine responsable de la production du lait maternel, appliquer des compresses froides sur les seins pour diminuer la congestion et calmer la douleur, si nécessaire la prise d’un paracétamol de 500 mg par voie orale 3 fois 1gelule par jour et cela pendant 5 jours, toujours en insistant sur une suivie médicale après l’accouchement.

Le médecin insiste sur une bonne hygiène de la mère. Tout en rajoutant que cette dernière devra boire beaucoup d’eau et de jus de fruit , avoir une alimentation variée riche en protéines et calcium, qu’elle évite également la prise d’alcool, du tabac, du thé et du café qui sont des excitants, a-t-il insisté . Eviter également des aliments qui entraînent la flatulence, c’est-à-dire l’accumulation des gaz dans les intestins qui se traduit par un ballonnement abdominal. La mère devra également se laver quotidiennement les seins avec de l’eau et du savon, puis sécher doucement avec une serviette.

Le port d’un soutien-gorge est également conseillé. Et pour éviter d’infecter le nouveau-né, il faut protéger les mamelons avec une compresse sèche et propre.

MIMI TAYELE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !