Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Eradication de la fistule obstétricale : l’Etat monte au créneau

Gabonews | Gabon | 30/09/2011 | Lire l'article original

Dans le but de prévenir la fistule obstétricale due à un accouchement difficile et qui touche une centaine de femmes tous les ans au Gabon, le ministère de la santé entend procéder par la vulgarisation et la promotion des accouchements réalisés avec un encadrement médical exclusivement dans les structures sanitaires du pays. Aussi, par cette volonté exprimée par les autorités sanitaires du pays d’éradiquer cette pathologie récurrente sous nos cieux, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé son optimisme concernant cette campagne une fois lancée.

« La prévention de cet accident (fistule) est possible, par une bonne vulgarisation ainsi que de la promotion des accouchements dans les structures médicales. En encourageant également la pratique de la césarienne prophylactique, dans le but de minimiser les risques de fistules obstétricales au Gabon », a confié à GABONEWS Flavien Nzengui Nzoundou, ministre gabonais de la santé, des affaires sociales, de la solidarité et de la famille.

La plupart de femmes rurales accouchent généralement à la maison avec l'aide d'une matrone traditionnelle car les structures sanitaires sont très souvent éloignées ou dépourvues du nécessaire.

Le ministre a également relevé qu’ « outre la prise en charge des patientes par la caisse nationale d’assurance maladie, la vulgarisation et la promotion des accouchements dans les structures médicales ainsi que celles de la césarienne prophylactique réduirait considérablement les risques de fistules obstétricales au Gabon ».

Rappelons que la fistule obstétricale est une perforation de la paroi du vagin ou du rectum causé par un accouchement difficile. L’incontinence urinaire et même fécale en est la conséquence.

Un atelier axé sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale cohérente en vue de l’éradication de ce phénomène se tient actuellement à Libreville, il s’achèvera ce vendredi 30 septembre 2011.

GN/MM/FB/11

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !