Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge du cancer : une équipe d’oncologues indiens cible la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/10/2011 | Lire l'article original

Prospecter le terrain pour voir dans quelle mesure travailler avec les médecins congolais, les aider en ce qui concerne le traitement du cancer et ouvrir éventuellement un centre hospitalier qui assurera une prise en charge adéquate du cancer grâce à une technologie de pointe.

Tel est le but du séjour à Kinshasa d’une équipe de médecins indiens spécialistes en la prise en charge du cancer. L’équipe de Health Care Global Entreprises conduite par le chairman B.S Ajai Kumar a déjà entrepris des démarches pour matérialiser les objectifs de leur mission en RDC. Toutes ces informations ont été livrées le lundi 17 octobre 2011 lors d’un point de presse tenu par trois membres de la délégation indienne dont le chairman B.S Ajai Kumar.

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette démarche, a souligné le chairman B.S Ajai Kumar, c’est le souci de réduire les mouvements des patients vers l’Inde pour les soins contre le cancer avec toutes les implications financières exorbitantes, en le leur administrant dans leurs respectifs au même coût qu’en Inde. Aussi, il y a cet apport de la haute technologie de traitement de cancer au pays. Dans cette optique, ils se sont déjà installés en Afrique de l’Est en Tanzanie et en Ouganda et aussi en Afrique de l’Ouest au Nigeria. Actuellement, ils sont en voie de le faire en Afrique centrale où l’on enregistre beaucoup de cas de cancer. Ils ont ciblé, pour ce faire, la RDC où ils ont déjà rencontré le secrétaire général à la Santé, des oncologues de différents hôpitaux de la ville de Kinshasa avec lesquels ils peuvent collaborer.

Parlant de la prise en charge du cancer dans leurs centres en Inde, ils ont d’abord prévenu que le cancer peut se soigner si le diagnostic se fait tôt. Ils ont ensuite relevé les technologies de haute qualité qu’ils utilisent dans leur centre pour traiter le cancer, notamment le CyberKnife. Il s’agit des robots qui aident les médecins à détecter le cancer et à le soigner sans toucher les parties ou les organes environnants. Hormis le cancer du sein, ils affirment qu’avec cette technologie, ils traitent toutes sortes de cancers, même ceux qui ne répondent pas à la chimiothérapie. Ils pratiquent également la radiothérapie et la chimiothérapie. «Il ne faut plus avoir peur du cancer car on peut le soigner», ont-ils rassuré.

Pour eux, l’on peut aussi éviter le cancer en adoptant une alimentation saine, en évitant le sédentarisme et en pratiquant l’exercice physique. Il faut aussi éviter de fumer, l’obésité, etc.

Pour ce projet, ils ont promis de collaborer avec des médecins locaux, en leur facilitant des stages en RDC, d’équiper si possible les centres qui prennent déjà en charge le cancer au pays, de consulter des patients et assurer des transferts en Inde, particulièrement pour les enfants. Et d’installer dans les prochains jours une clinique pour traiter le cancer et sensibiliser la population à la maladie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !