Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Situation préoccupante du choléra en Afrique : des experts se mobilisent pour appuyer les Etats

Sud Quotidien | Sénégal | 11/11/2011 | Lire l'article original

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 5 millions de cas de choléra par an dans le monde mais dont seuls les 200 mille sont officiellement répertoriés. Une situation que ne cessent de déplorer les spécialistes des maladies entériques dont le Bureau africain en conclave à Dakar a rencontré hier la presse pour dévoiler sa stratégie visant à intensifier les actions contre cette grave infection diarrhéique.

Le vibrion cholérique menace gravement la santé des populations en Afrique de l’Ouest. Une situation devenue très préoccupante pour les spécialistes de ces types de pathologies qui se sont réunis du 8 au 10 novembre à Dakar afin d’analyser et d’échanger les expériences cliniques et les approches des uns et des autres.

Selon les responsables du Bureau africain des maladies entériques, il a été constaté qu’après les maladies respiratoires et le sida, les maladies diarrhéiques constituent actuellement la troisième cause de décès dans le monde. Et parmi ces maladies diarrhéiques, le choléra est la pathologie la plus fréquente en Afrique en dépit des efforts déployés par les gouvernements. Ainsi, ils ont jugé nécessaire de regrouper des spécialistes sur la question en vue d’appuyer les Etats africains pour mieux contrôler la maladie.

Pour ce faire, le groupe d’experts va apporter son expertise en se référant aux données réelles de la pandémie en Afrique, renseigne le Coordonnateur du Bureau africain. Il sera appuyé par le Professeur Cheikh Tidiane Ndour, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Fann qui fera remarquer que le choléra qui a commencé à poser problème depuis 1817, est devenu un véritable problème de santé publique. Il en veut pour preuve les 5 millions de cas détectés annuellement et dont les 80 % sont enregistrés en Afrique au sud du Sahara.

Une région où, selon toujours ce spécialiste, les questions de promiscuité des habitations, le manque d’hygiène, l’inaccessibilité à l’eau potable des populations, les rassemblements religieux, contribuent insidieusement à la propagation de la maladie. Et pour sa meilleure gestion, le bureau d’experts compte améliorer les connaissances de cette maladie, créer un forum d’échange et élaborer des propositions opérationnelles et des recommandations pour sa prévention et son contrôle, ajoute le spécialiste sénégalais.

Autant de suggestions ont été aussi abordées par différents experts qui, au passage, soutiennent qu’ils ne sont pas venus pour réinventer la roue mais seulement pour appuyer les Etats afin que le choléra soit stoppé.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !