Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pratique : le danger du curetage d’oreilles

L'express de Madagascar | Madagascar | 17/11/2011 | Lire l'article original

Divers moyens de nettoyer les oreilles sont sur le marché. Beaucoup de gens en ignorent les méfaits.Un danger méconnu. La tendance est de se curer les oreilles avec des objets en métal, des objets spécifiques ou à l’aide d’un des doigts. Ce sont des pratiques courantes mais qui peuvent être infectieuses au point de causer une malentendance chez une personne.

Sur le marché, des outils destinés à astiquer les oreilles sont vendus jusqu'à Ar 500. Les spécialistes du service d'Oto-rhino-laryngologie (ORL) s'inquiètent quant à la hausse du taux des personnes qui viennent se faire consulter les oreilles au quotidien. Le diagnostic évoque souvent que quelque chose y a été introduite.

« Ce problème occupe le tiers de nos consultations. Il devient de plus en plus sérieux, surtout chez les adultes », lance le professeur Rakoto, chef du service ORL au centre hospitalier de Soavi­nandriana.

Déconseillé

À Anjanahary, une mère de famille a un problème auditif de son oreille gauche après l'avoir curé, y laissant le coton. « Je ne savais pas que le coton était collé quelque part à l'intérieur. Je commençais à mal entendre du côté de mon oreille gauche. C'est après que je suis allée chez le médecin et que je l'ai su. Là, j’entends toujours mal », témoigne-t-elle.
Pour le professeur Rakoto, il est déconseillé de se curer les oreilles. Il existe un mode d'élimination naturelle pouvant les nettoyer. Sinon, les conséquences sont lourdes pour les obstinés. Selon lui, le mieux est d'utiliser une serviette mouillée pour les nettoyer. « Il se peut que l’individu fasse une otite externe et, donc, une infection interne aggravera son cas », poursuit-il.

Le cas n'est pas non plus moindre chez l'enfant. Avant d'aller à l'école, maman vérifie si l'intérieur des oreilles est bien lavé, sinon, elle s'en occupe avec le bout d'une épingle ou d'un coton-tige, touchant le tympan fragile. Mais chez l'enfant, c'est surtout l'otite moyenne aiguë qui est la plus fréquente, surtout quand le rhume s'y ajoute. « Quand c'est mal soigné, le cas peut se transformer en otite moyenne chronique, provoquant une malentendance et donc un avenir compromis », a-t-il conclu.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !