Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les vertus curatives des éponges mauriciennes contre le cancer en voie d’être exploitées

L'Express | Maurice | 20/11/2011 | Lire l'article original

Les eaux mauriciennes regorgent de joyaux pour la médecine. Les chercheurs du Mauritius Oceanographic Institute (MOI) ont démontré que des éponges marines comportent des vertus pouvant détruire des cellules cancéreuses.

« Euréka ! » Maurice a sans doute pris une longueur d’avance dans la lutte contre le cancer. Cela, grâce à une découverte faite par l’équipe du Dr Daniel Marie, chimiste de formation et Principal Research Scientist au Mauritius Oceanographic Institute (MOI).

Des études sur les éponges marines du lagon mauricien ont, en effet, démontré qu’elles sécrétaient des substances chimiques pouvant lutter contre des cellules cancéreuses telles que celui du sein, du foie et de l’utérus.

« Selon la littérature scientifique, les éponges comportent le plus de substances chimiques avec des vertus anticancéreuses. Elles peuvent détruire 70 à 75 % d’une seule cellule cancéreuse », confie le Dr Daniel Marie.

Certaines des éponges, que l’on trouve en abondance dans le lagon mauricien, n’ont jamais été exploitées dans le passé, même ailleurs. « Nous possédons une base de données sur les types d’éponges analysées à l’étranger. Si nous voyons, par exemple, qu’une éponge a déjà été exploitée, c’est peine perdue de l’analyser », ajoute le chimiste.

A Maurice, les recherches ont débuté en 2004 avec les éponges extraites en haute mer, à plus de 30 mètres de profondeur. « Contrairement aux autres îles de l’Océan Indien, l’avantage à Maurice, c’est qu’il y a suffisamment d’éponges pour extraire des échantillons », explique le Dr Daniel Marie. « Et il y a la quantité », soutient-il.

Jusqu’ici, ces recherches étaient pratiquées uniquement en France. Ce sont d’ailleurs avec les mêmes équipements qu’utilisent les Français que les chercheurs du MOI pratiquent leurs expériences. « Nos conclusions ressortent néanmoins des recherches préliminaires. Sur une douzaine de cellules cancéreuses analysées, plus de la moitié se sont révélées concluantes », explique le scientifique.

D’origine animale, les éponges s’accrochent aux rochers et aux coraux grâce à leur structure poreuse. Elles sont régulièrement visibles sur les plages de Maurice en marée basse. « Il ne faut pas confondre les éponges et les algues. Les deux comportent des particularités chimiques et biologiques différentes », ajoute le Dr Daniel Marie.

C’est grâce à un rapport des scientifiques de l’Université d’Amsterdam que l’équipe du Dr Daniel Marie a découvert l’authenticité de leurs recherches. Les résultats des recherches ont également été envoyés au Centre national de recherches scientifiques (CNRS) à Paris.

Si, à ce stade, cette découverte est uniquement faite sur une base expérimentale, les chercheurs sont convaincus de pouvoir aboutir sur quelque chose de plus concret dans un proche avenir.

Bertrand Hérisson

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !