Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH-Sida : disparue d’Afrique centrale, une souche rare refait surface en Afrique de l’ouest

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 02/12/2011 | Lire l'article original

La « souche N », une souche très rare de VIH, était jusqu’alors cantonnée au territoire camerounais et semblait disparue. Quelques jours seulement avant la journée mondiale de lutte contre le Sida, des chercheurs français l’ont annoncé, le 25 novembre dernier, dans une revue médicale spécialisée qu’elle est à nouveau réapparue en Afrique de l’ouest.

Dans un rapport cosigné avec ses collègues du Centre national de référence du virus de l'immunodéficience humaine de Rouen, le Pr François Simon, de l’hôpital Saint-Louis de Paris explique, en effet, avoir isolé la « souche N » du VIH chez un Français de 57 ans. Infecté au Togo, ce dernier avait été pris en charge à Paris en janvier dernier.

C’est que, en retraçant l'histoire de la vie sexuelle du patient, les médecins ont estimé que l'infection a « probablement » été contractée lors de rapports sexuels au Togo, « ce qui suggère que les virus du groupe N circulent désormais hors du Cameroun ».

Et le scientifique de s’étonner de cette réapparition : « nous pensions qu’elle avait disparu. Nous l’avions observé il y a 15 ans au Cameroun, où elle avait été à l’origine de 10 cas. C’est une souche sauvage extrêmement différente des souches classiques. Elle est très proche de celle que nous retrouvons chez les animaux, et en particulier chez les chimpanzés. »

La bonne nouvelle apparemment, se situerait sur le front des traitements. En effet, les médicaments actuellement disponibles auraient montré une très bonne efficacité. Même si « un suivi immunologique et virologique à long terme est nécessaire », selon le Pr. François Simon. Qui insiste sur l’impérieuse nécessité « d’observer tous les variantes du VIH, et d’être aux aguets pour bien repérer ce genre de situation ».

Il existe deux types de virus de l’immunodéficience humaine, le VIH-1 (qui est le plus commun) et le VIH-2. Le premier est lui-même réparti en trois groupes : la souche M qui est à l’origine de la pandémie mondiale, et deux autres souches très rares, O et N. Plus récemment, en 2009, un quatrième groupe – la souche P- a été identifié par une équipe française chez une patiente originaire du Cameroun.

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !