Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les maladies ont reculé

Cameroon tribune | Cameroun | 30/01/2012 | Lire l'article original

Selon un bilan présenté lundi 30 janvier 2012, lors de l’AG du Fonds spécial pour la promotion de la santé. Le déparasitage des enfants à l'école a atteint 107%. 2011 a été une année « extrêmement chargée » s’agissant du combat contre les maladies dans le Littoral. C’est ce qu’a soutenu hier le délégué régional de la Santé. André Arsène Bita Fouda s’exprimait ainsi à l’ouverture de la 15e session de l’assemblée générale du Fonds spécial pour la promotion de la santé du Littoral, tenue dans les locaux de la Communauté urbaine de Douala (Cud).

Si le combat a été rude, de nombreux coups ont été portés à l’adversaire, à en croire le Dr. Bita Fouda. Ainsi, la couverture de l’onchocercose s’est effectuée à 100%, et la distribution de médicament contre cette maladie à 80%. Le déparasitage des enfants à l’école, au moyen du Mebendazole, a atteint les 107%, et l’administration de la vitamine A (chez les enfants de 6 à 59 mois) a dépassé 109%.

S’agissant de la lutte contre le paludisme, si la distribution des Milda dans la région s’établit à 87%, le délégué du Minsanté déplore que 13% de ces moustiquaires imprégnées traînent encore dans les centres de santé – il s’agit d’environ 155 000 pièces. Les structures de dialogue ont été invitées à repartir vers les populations, pour un nouvel effort dans la sensibilisation. Elles pourraient en profiter pour redire aux femmes enceintes l’importance des consultations prénatales à l’hôpital (4 femmes sur 10 seulement le font), afin que des points soient marqués contre la mortalité maternelle et infantile.

Visage de l’adversaire le plus hideux en 2011, le choléra. A l’exception de 2009, la région a toujours notifié des cas de choléra depuis… 1971. C’est dire s’il faut rester vigilant, tant l’environnement (notamment le sol sablo-argileux) et les comportements à risques font le lit du fléau. 15 campagnes de santé ont été organisées en 2011 dans le Littoral, les hôpitaux ont guéri plus de 5000 cas… Mais 105 décès ont été enregistrés, dont 47 à la maison. Les puits restent potentiellement dangereux (s’ils ne sont pas chlorés), parce que contenant en moyenne plus de 300 germes fécaux par millilitre. Une concentration hallucinante, que l’on trouve également dans 84% des eaux en sachets disponibles sur le marché, assure le Dr. Bita Fouda.

Cet ennemi n’est donc pas hors de combat. Pour une offensive décisive, le délégué du Minsanté invite les mairies à s’impliquer – à l’image de la Cud. Les municipalités pourraient, entre autres choses, construire des ouvrages d’assainissement. Dans le cadre de la lutte contre le choléra, un seul forage a été réalisé à Douala en 2011.

L’assemblée générale du Fonds spécial pour la promotion de la santé du Littoral a été présidée au nom du gouverneur du Littoral par Rachel Sen Kong, chef de la division des Affaires administratives et juridiques. Y a notamment pris part Mark Ramaekers, conseiller technique à la Giz, la coopération allemande, dont le soutien au Cameroun en matière de santé a été salué.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !