Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de méningite au nord du pays: la riposte du gouvernement ivoirien

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 15/02/2012 | Lire l'article original

Environ 160.000 personnes âgées de deux ans et plus sont visées par une campagne de vaccination contre la méningite dans deux localités (Tengrela et Kouto) du nord de la Côte d’Ivoire frontalières avec le Mali. Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Elle se déroulera du 16 au 19 février 2012 dans les deux localités. L’information est donnée par un communiqué de presse de l’Oms dont fratmat.info a eu copie.

« Cette épidémie survient à un moment où le pays s’organise pour assurer la prise en charge appropriée des populations face aux maladies. Aussi, avons-nous mobilisé les ressources adéquates pour apporter un appui conséquent en vue d’éviter des pertes en vie humaine et de protéger les populations dans les zones les plus exposées », a dit le représentant intérimaire de l’Oms, Dr. Khaled Bessaoud.

L’épidémie de méningite sévit dans les districts sanitaires de Tengrela et Kouto depuis des semaines. 30 cas ont été enregistrés avec 4 décès dans ces deux districts.

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida a entrepris des activités de prise en charge gratuite des cas, de renforcement de la surveillance épidémiologique, de sensibilisation des populations et d’investigation afin de rompre la chaîne de transmission du germe.

« L’Oms, en appui au gouvernement ivoirien, a procédé à la mobilisation des ressources afin d’aider le pays à obtenir des vaccins pour conduire une riposte vaccinale dans les localités touchées. 177.000 doses de vaccins viennent ainsi d’être livrées à la Côte d’Ivoire pour mener cette activité de vaccination afin de protéger les populations de cette partie du pays contre la méningite », indique le document.

En complément de cette campagne imminente dans ces zones, le ministère de la santé a prévu une deuxième étape consistant à vacciner plus de 250.000 personnes dans la partie septentrionale du pays, allant de la frontière avec le Ghana (région du Gountougo) jusqu’à la zone frontalière avec la Guinée (région du Tonkpi), en passant par le centre (la région du Gbèkè). 300.000 doses de vaccins ont déjà été commandées à cet effet.

La dernière épidémie de méningite dans les districts de Tengrela et de Kouto remonte à l’année 2008 pour le premier, où le germe en cause était le méningocoque A (une vaccination avait été organisée) et 2009 pour le second.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !