Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention et dépistage : les armes pour vaincre les cancers du sein et du col de l’utérus

Le soleil | Sénégal | 13/03/2012 | Lire l'article original

L’amphithéâtre Madické Diop de l’Ugb a abrité une conférence sur le thème « Femmes et cancer : Prévention et thérapies ». Selon le médecin-gynécologue Fara Wade, 90% des cas de cancer du col de l’utérus sont évitables par la prévention et le dépistage. Dans son exposé, le conférencier a expliqué que les cancers du sein et du col de l’utérus constituent des problèmes de santé publique qui causent beaucoup de mortalité (70 à 90%) au Sénégal et dans le monde.

A en croire le Dr. Wade, le risque de cancer du col est sous la dépendance du tabac, de la contraception, d’une alimentation pauvre en béta carotène et en vitamine C, mais aussi d’un déficit immunitaire et d’une absence de frottis. Selon lui, plus de la moitié des femmes qui en souffrent courent le risque d’en mourir. Une situation due, a-t-il fait remarquer, au manque de prévention. Car la maladie est « souvent diagnostiquée tardivement », a-t-il indiqué.

Pourtant, a noté le conférencier, « il existe des lésions précancéreuses qui prennent plus de dix ans pour évoluer vers la maladie que l’on peut constater et prendre les dispositions pour les prévenir. Les femmes doivent donc se présenter, au moins, une fois, en consultation en gynécologie, pour un examen de dépistage qui permettra de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses et de mieux les soigner. Le frottis vaginal est aussi un autre moyen de dépistage du cancer du col de l’utérus ». M. Wade a soutenu que le cancer du col est « une négligence, mais aussi une chance, parce que le diagnostic est simple, comparé à celui du sein ».

Maladie facile à traiter

Il a, en outre, déploré que les femmes aient peur de se dépister par pudeur ou autres facteurs socioculturels, se présentant souvent dans les établissements sanitaires dans un état de cancer très avancé. A son avis, 90% des cas de cancer du col de l’utérus sont guérissables et peuvent être dépistés à temps. « C’est un cancer facile à traiter, lorsqu’il est dépisté tôt. Mais, si le cancer est dépisté très tard, tout ce qui est traitement représente un échec », a-t-il expliqué, ajoutant que deux vaccins (Cervarix et Gardasil) existent pour prévenir le cancer du col de l’utérus. « Le Gardasil, efficace à 90%, est une des valeurs sûres pour faire reculer le cancer du col utérin. Seulement, il n’est pas disponible au Sénégal », a déploré le conférencier qui a beaucoup insisté sur l’importance de la prévention.

Il a conseillé aux femmes en activité sexuelle d’inscrire, dans leurs habitudes, la prévention et le dépistage, « deux armes essentielles » pour vaincre le cancer du col de l’utérus.

Samba Oumar Fall

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !