Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Infections virales et bactériennes : les enfants sont considérés comme les plus vulnérables

La gazette de la grande île | Madagascar | 28/03/2012 | Lire l'article original

Quelles sont les principales causes de la grippe ?

Tovo Hery Ravelomanana : Avant tout, il est essentiel d’éclaircir l’appellation « grippe ». En effet, la grippe est une infection d’origine virale, par conséquent, déceler ses symptômes et ses caractéristiques ne peut se faire que par la voie d’un examen virologique, c’est-à-dire que l’enfant doit se soumettre à des analyses médicales pour connaître sa maladie. Ainsi, le rhinopharyngite, communément appelé rhume est l’une des manifestations grippales qui touchent le plus les enfants de moins de 5 ans chez nous. La pollution, l’environnement dans lequel l’enfant vit peut jouer sur l’inflammation des fosses nasales, plus particulièrement l’inflammation du rhino-pharynx.

Combien de cas d’infections recensez-vous quotidiennement ?

J’en recense à peu près deux à trois cas par jour. En hiver, ce chiffre augmente car c’est en cette période que les inflammations touchent le plus d’enfants. Le risque d’infection s’accroît alors considérablement en fonction des variations atmosphériques et des pollutions.

Quels sont les traitements appropriés ?

La prescription médicale s’ajuste en fonction de l’état de l’enfant. Il n’existe pas de traitements appropriés, il s’agit tout simplement de cerner les maux et de prescrire les médicaments adéquats. C’est là toute l’utilité de la consultation.

La prise fréquente de médicaments peut-elle avoir des conséquences ?

Vous savez, les malgaches pratiquent l’automédication. Cela présente des risques. Une habitude dans la prise des médicaments tels les antibiotiques peut entraîner une augmentation de la résistance de l’organisme. Aussi, il s’agit, de consulter des médecins aptes à souscrire un avis médical.

Quelles solutions préconisez-vous pour prévenir la rhinopharyngite ?

La prévention de cette infection devrait être un réflexe surtout chez les parents. Le port du masque est vivement recommandé ainsi que le lavage systématique des mains. Outre ces mesures, dès l’apparition des symptômes, il est conseillé de consulter des spécialistes.

Recueillis par R. Rojo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !