Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de vaccination contre la polio dans 4 provinces de la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/03/2012 | Lire l'article original

Une campagne de vaccination contre la Polio vient d’être lancée dans 28 zones de santé à haut risque de polio réparties dans les provinces du Katanga, Maniema, Kasaï Oriental et Sud-Kivu. La campagne qui vise 4 585 319 de personnes avec du vaccin oral bivalent, et 383 031 d'enfants de moins de 5 ans avec du vaccin oral trivalent se déroule du 27 au 30 mars 2012.

Dans le cadre de l’accélération de la lutte pour l'éradication totale de la poliomyélite en République Démocratique du Congo (RDC), les autorités sanitaires nationales appuyées par leurs partenaires ont procédé le mardi 27 mars 2012 au lancement officiel des 2èmes Journées locales de vaccination, après celles qui ont eu lieu en février 2012.

Cette campagne concerne 28 zones de santé à haut risque de polio dont 11 au Katanga, 9 au Maniema, 4 au Kasaï Oriental et 4 Sud-Kivu. Selon un communiqué conjoint gouvernement-OMS-Unicef, cette relance des efforts de vaccination à travers la stratégie du porte-à-porte, se justifie du fait qu’en 2011, 93 cas de poliovirus sauvage avaient été détectés en RDC.

«De 2001 à 2005, le pays avait arrêté la circulation du poliovirus sauvage. Et pour y arriver à nouveau, la cérémonie de ce jour nous donne l'occasion de proclamer notre engagement commun de mettre un terme à cette maladie qui paralyse et peut tuer», a relevé, dans son allocution, le ministre de la Santé publique par intérim, M. Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba en insistant que la vaccination est le seul moyen de protéger contre la poliomyélite.

De son côté, Dr Léodégal Bazira, Représentant de l'OMS en RDC, a affirmé que l'arrêt de la circulation du poliovirus sauvage, déclaré par l'OMS comme une urgence de santé publique est un défi aujourd'hui à notre portée. Pour lui, cela passe par une conjugaison des efforts des acteurs à tous les niveaux pour vaincre les résistances à la vaccination qui persistent et améliorer la qualité des campagnes de vaccination ainsi que de la couverture immunitaire de la population en général.

Prenant la parole à son tour, Mme Barbara Bentein, représentante de l'Unicef en RDC a lancé un appel aux parents et autorités, afin qu'ils facilitent la vaccination dans les quatre provinces ciblées. «Chaque enfant a le droit de grandir en santé. Il revient à nous en tant qu'adultes de traduire ce droit en réalité. Assurons que chaque enfant reçoit la protection qui lui est due», a-t-elle déclaré.

Le communiqué note que cette campagne qui sera suivie d'une campagne nationale en avril, fait partie d'une vaste initiative sous-régionale, cherchant à éradiquer la polio du continent africain. A travers toute l'Afrique de l'Ouest et du centre plus de 111.1 millions d'enfants en dessous de cinq ans sont ciblés par des campagnes de vaccination contre la polio. L’on rappelle également qu'en RDC, les campagnes de vaccination contre la poliomyélite sont financées à travers l'OMS et l'Unicef par la Fondation Bill & Melinda Gates, le CDC-Atlanta, l'USAID, le Rotary International, les gouvernements du Japon et de l'Allemagne.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !