Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Haingo Ramparaoelina : « Une femme enceinte non-déparasitée encourt l'anémie »

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/04/2012 | Lire l'article original

Le responsable du soin maternel et infantile au sein du CSB II Isotry parle de l'importance d'une bonne préparation pour la mère qui attend la naissance de son enfant. Comment expliquez-vous que la consultation prénatale est nécessaire chez une femme enceinte ?

S'il y a une chose dont une femme enceinte ne doit pas sous-estimer c'est surtout la consultation prénatale qui se fait auprès d'un centre de santé de base à partir du troisième mois de sa grossesse. Ce processus est d'abord de s'assurer que la grossesse évolue de façon naturelle. Il s'agit aussi de rechercher la présence ou la survenue d'éléments anormaux susceptibles de transformer un état physiologique, ou un état pathologique, comportant des risques aussi bien pour la mère que pour son enfant. Les soins nécessaires ainsi que la formation afin de mieux se préparer à la venue de son enfant se font également par le biais de la consultation prénatale.

Quels sont donc les soins réservés à la mère et à son bébé tout au long des étapes de la grossesse ?

Les consultations consistent à surveiller le bon déroulement de la grossesse et le développement de l'enfant. C'est au cours de ces consultations que la future maman se fait vacciner contre les maladies qui pourraient avoir des répercussions sur l'évolution de la grossesse. Il s'agit également de surveiller le poids de la mère, sa tension et l'absence des parasites. Si la première consultation se fait au troisième mois de la grossesse, la seconde s'effectue au cinquième. Par contre, les autres consultations dépendent de la « hauteur utérine ». Si elle se mesure au dessus du 20 cm, la mère doit se faire consultée tous les deux mois. Mais quand elle se mesure entre 20 et 29 cm, la maman doit être consultée tous les mois.

Y a-t-il une raison particulière qui implique l'éradication des parasites et à la surveillance de la tension artérielle chez une femme enceinte ?

La variation de la tension artérielle de la future maman figure parmi les facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur le développement de l'enfant. C'est pourquoi il faut la surveiller de près. Quant au traitement vermifuge, il est nécessaire pour éviter l'anémie. Les vers étant des parasites qui sucent le sang.

Quel est alors le comportement qu'une femme enceinte doit adopter pendant le processus de la grossesse ?

D'abord, il faut qu'elle confirme sa grossesse et le bon emplacement de son enfant. Ensuite, afin de bénéficier des meilleures conditions tout au long du processus de grossesse, de nombreuses visites devront être faites auprès de son médecin. Les indications de ce dernier doivent être suivis à la lettre afin d'éviter les anomalies éventuelles qui pourraient survenir pendant la grossesse. Et enfin, la mère doit être prête sur tous les plans, matériel, physique et psychique pour mieux affronter la naissance de son bébé qui est un moment crucial dans la vie.

Volana Rakotoharimanana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !