Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé bucco-dentaire : confusion autour du métier de chirurgien dentiste

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/05/2012 | Lire l'article original

Depuis la dissolution de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de Madagascar, en 2007, la santé bucco-dentaire publique fait face à une menace. « Plusieurs personnes non qualifiées exercent actuellement le métier de chirurgien-dentiste et de stomatologiste. Seule la conscience régit ce métier aujourd'hui », a alerté Hygin Randrianary, chirurgien-dentiste, en marge de ce début de la semaine destinée à la santé bucco-dentaire à Madagascar.

Aussi, tous les médecins ayant une connaissance de l'extraction dentaire pratiquent le métier. « Certaines personnes se ruent chez les généralistes en ce début de la saison hivernale. Le froid, la fatigue, les caries non soignées et le coût accessible à toutes les bourses engendrent cette affluence », ajoute Hygin Randrianary. Mais selon ce spécialiste, les normes d'hygiène ne sont pas toujours respectées. « Le danger est la prolifération des maladies si cette situation persiste », a-t-il souligné.

Face à cette menace sur la santé publique, Bruno Rakotoarisoa, docteur en chirurgie dentaire, réagit également. « La confusion règne dans notre métier. Mais c'est le code de déontologie même qui doit être actualisé après la remise en ordre. La pratique de l'art est ainsi remise en cause », enchaîne-t-il.

« Ma carie dentaire s'est transformée en une infection après avoir été soignée chez un médecin libre. J'étais contrainte de faire extraire ma dent », se plaint Nivohanta Andria­maro­nosy en sortant du service de stomatologie de Befelatanana, hier. Le secteur est miné par une rage de dent.

Baisse de 30% de fréquentation

Le taux de fréquentation des cabinets dentaires connait une baisse sensible depuis trois ans. « Si je recevais dix patients par jour, il y a trois ans, aujourd'hui ils ne sont plus que sept », a confié Bruno Rakotoarisoa, chirurgien dentiste. La crise a entraîné cette baisse de préoccupation de la santé bucco-dentaire, selon ce médecin. « Au lieu de soigner le premier degré de carie, beaucoup de gens attendent l'extraction de la dent pour aller chez un chirurgien-dentiste. Cette extraction crée pourtant un handicap chez la personne au fil des années », conclut Bruno Rakotoarisoa.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !