Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journées médicales de Podor : Plus de 3000 consultations gratuites et une vingtaine d’interventions chirurgicales attendues

Le soleil | Sénégal | 20/02/2006 | Lire l'article original

Les Journées médicales de Podor (Jmp) qui se dérouleront du 24 au 26 février 2006 sont initiées par l’Association pour le développement de Podor (Adpo). Elles vont sans nul doute consacrer un tournant décisif dans le vécu des populations de cette localité et de ses environs.
Les Journées médicales de Podor (Jmp) qui auront lieu dans le courant du mois de février ont pour parrain feu Mame Ndiaye, ancien président du district sanitaire de Podor, arraché à notre affection le 11 mai 2005, lors d’un accident de la circulation dans une rue de la commune de Podor.

L’Adpo compte créer les opportunités significatives pour une prise en charge effective des populations dans les collectivités locales. En se fixant comme objectif, la promotion de la santé et le bien être de tout le monde, l’association s’est lancée un véritable défi. En effet, c’est plus de 3.000 consultations et une vingtaine d’interventions chirurgicales qui sont attendues lors de ces journées. Elles auront pour finalité de contribuer à l’amélioration du bien-être général des populations de Podor et de ses environs. Quand on sait que le département de Podor est une zone où le paludisme est endémique, l’Adpo, compte “ favoriser la politique de l’État en matière de santé et de prévention, notamment contre le paludisme, le Sida et la tuberculose », souligne Amadou Samba Sow, secrétaire général administratif de l’association qui est à la tête d’une importante délégation de l’Adpo, venue à Podor pour les préparatifs des Jmp.
L’éventail de leur grille des programmes est large et couvre plusieurs points. C’est environ 11.395.000 F Cfa qui sont mobilisés pour cette grande manifestation sociale. Des professionnels du monde médical, des administratifs et des agents relais seront présents lors de ces journées qui visent, entre autres, le dépistage et le recensement des pathologies nécessitant une prise en charge. Traiter toute affection, ensuite dépister le mal en passant par un renforcement de consultations prénatales à l’image de l’échographie.
Des moustiquaires imprégnées seront distribuées aux populations de même que des médicaments essentiels. Le don de rang sera aussi au rendez-vous avec l’apport du camp militaire de Podor, des groupements de promotion féminine, des Asc et de 1’hôpital régional de Ndioum, bénéficiaire. Il y aura aussi un forum sur des thèmes d’actualité, comme le paludisme et le Sida.
Une dizaine de commissions se partagent les tâches de la matérialisation de cet appui médical, par une approche méthodologique dans tous les domaines d’une bonne assistance sociale.

Amadou D. Niang

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !