Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Guinéefleche Le Directeur Général de la PCG, Dr Moussa Konaté participe à la 16e assemblée de l’ACAME

Le jour de Guinée | Guinée | 01/03/2014 | Lire l'article original

Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a pris part cette semaine aux travaux de la 16e Assemblée Générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels Génériques (ACAME), a-t-on appris des sources proches de l’institution.

Placée sous le haut patronage du premier ministre togolais, Ayoomey-zunu, cette assemblée générale avait pour thème « Distribution des produits de santé: Rôle déterminant des centrales d'achats dans la gestion logistique et le système d'information ». A travers le Directeur Général de la PCG, Dr Moussa Konaté, la Guinée a pleinement participé aux travaux.

Lors de la 15e Assemblée Générale de l’ACAME tenue à Bujumbura en 2013, la centrale d’achats guinéenne a obtenu l’accord d’évaluation de son système d’assurance qualité. Cette mission avait eu lieu au mois de juillet dernier sur financement de “France Expertise Internationale“. Cette évaluation a permis à la Pharmacie Centrale de Guinée de qualifier davantage son système d’assurance qualité.

Récemment, la centrale d’achats guinéenne a bénéficié de la confiance de l’organisation internationale "Global TRADE Leader" qui lui avait décerné le prix Europe à la Qualité. Cette distinction de la PCG faisait suite aux nombreuses reformes entreprises par sa direction générale, avec l’appui du département de la santé et de l’hygiène publique, visant à améliorer la disponibilité des médicaments de qualité pour les populations.

L'ACAME regroupe 21 Centrales d'achats reparties en Afrique de l'Ouest, en Afrique Centrale, dans la région des grands Lacs, de l'Océan indien et du Maghreb. Elle a pour but de contribuer à l'amélioration de l'accessibilité physique et financière des médicaments essentiels pour les populations d'Afrique.

Son programme d'activité vise ses membres et consiste à améliorer leurs performances, en favorisant les échanges d'expériences entre centrales d'achats, en organisant des formations pluridisciplinaires ciblées et en améliorant ou /standardisant la gestion organisationnelle et les procédures d'assurance qualité des centrales.

Fanta Bah

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !