Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre national d’appareillage orthopédique : une ambition affichée de se donner plus de moyens

L'essor | Mali | 11/03/2014 | Lire l'article original

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) est le centre de référence en matière de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans notre pays. L’établissement qui continue de se distinguer dans l’offre de soins de qualité pour les personnes handicapées, a tenu hier la 10è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. La session était présidée par le ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté. C’était en présence du secrétaire général du département, Amadou Rouamba, et du directeur général du CNAOM, le Dr Youssouf Konaté.

Les administrateurs du centre ont fait le point de l’exécution des recommandations de la précédente session et planché sur le rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2013. Ils se sont aussi prononcés sur le projet de budget 2014 et les activités programmés pour l’exercice en cours.

Sur les différents documents soumis à leur approbation, ils ont porté une appréciation positive avant d’inviter la direction générale du CNAOM à garder le cap vers le progrès.

La crise ouverte dans le pays en 2012 a affecté tous les secteurs de l’activité. Le domaine de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle n’a donc pas échappé à ces perturbations. Le ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires est revenu sur cette période sombre en rappelant que le domaine de la réadaptation fonctionnelle a été freinée dans l’accomplissement de ses missions par la fermeture des centres régionaux d’appareillage orthopédique de Tombouctou et Gao et par les difficultés de paiement des salaires des travailleurs contractuels recrutés par ces centres.

Hamadoun Konaté a cependant évoqué les bons résultats de l’exercice écoulé. « Au regard de ces résultats, notamment une augmentation substantielle des recettes qu’il me soit permis d’adresser mes sincères remerciements à tous ceux qui y ont contribué », a-t-il relevé. Par ailleurs, il a exhorté la direction générale du CNAOM à redoubler d’efforts pour générer suffisamment de recettes afin d’apurer les arriérés de cotisation patronale à l’INPS et les arriérés de reclassement des contractuels.

Selon ses responsables, le CNAOM a été très actif en 2013. Il a ainsi pu appareiller nombre de nos compatriotes amputés par des bandits armés lors de l’occupation des régions septentrionales du pays.

Pour l’exercice 2014, l’établissement ambitionne de renforcer ses infrastructures et les compétences du personnel, et de relever le niveau de son plateau technique pour une meilleure prise en charge des malades en nécessité de réadaptation fonctionnelle.

Le directeur général du centre a annoncé que le projet de budget 2014 est chiffré à un peu plus de 597 millions de Fcfa. Ce budget est en augmentation 2,7% par rapport à l’année écoulée. Le Dr Yousouf Konaté a justifié cette augmentation par le financement de certaines activités, notamment la recherche et les salaires.

Dans l’accomplissement de ses missions, le Centre national d’appareillage orthopédique a été accompagné en 2013 par certains de ses partenaires, notamment Handicap international et le Comité international de la Croix Rouge. Le premier partenaire s’est même engagé dans une convention avec le CNAOM pour répertorier et appareiller les victimes d’explosifs de guerre dans les régions de Tombouctou et Gao. Quant au CICR, il a aussi pris en charge l’appareillage de certaines victimes du conflit. La direction nationale du Développement social a également donné un coup de main dans le domaine de l’appareillage des nos compatriotes victimes de la guerre.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !