Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-Brazzavillefleche Quinze millions de PVVIH accèderont au traitement d'ici 2015

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/03/2014 | Lire l'article original

Une année nous sépare des objectifs de millénaire pour le développement. À l'approche de cette échéance, des stratégies sont en train d'être peaufinées pour réaliser même partiellement ces objectifs. Pour ce qui est de la lutte contre le sida, les initiatives louables sont prises pour que d'ici 2015, quinze millions de personnes vivant avec le VIH-sida (PVVIH) puissent accéder au traitement antirétroviral. Pour concrétiser cet objectif, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH-sida (ONUsida) viennent de signer un protocole d'accord visant à intensifier les efforts entrepris pour améliorer l'accès au dépistage et au traitement du VIH. En signant cet accord, les deux organisations entendent ainsi mettre en commun leur expertise et leurs capacités pour soutenir la mise en œuvre de l'initiative traitement 2015 et développer un modèle communautaire permettant d'élargir l'accès au traitement du VIH.

Pour mener à bien son travail sur le terrain, Bekele Geleta, secrétaire général de la Fédération internationale indique que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge s'appuient sur un vaste réseau de volontaires communautaires qui dispensent des soins de santé à des millions de personnes partout dans le monde, y compris à certaines populations parmi les plus marginalisées dans des communautés difficiles d'accès.

En soutenant l'action des volontaires, en favorisant la participation des personnes vivant avec le VIH et en renforçant les services de santé au niveau communautaire, Bekele Geleta est convaincu que « nous pourrons contribuer à dépasser l'objectif de 15 millions de personnes ayant accès au traitement d'ici 2015.» Les agents de santé communautaire, affirme Bekele Geleta, assurent près de 40% des prestations liées au VIH. « La solution est à portée de main, mais il nous faut investir maintenant dans des services décentralisés si nous voulons éviter des millions de décès d'ici 2015 et au-delà », précise-t-il.

Par Aline Nzuzi

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !