Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer de sein : le service social de Fraternité Matin initie un atelier de formation

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/04/2014 | Lire l'article original

Pour le professeur, la modification de la forme du sein, l'écoulement anormal par le mamelon, la palpitation d’une boule module ou masse dans le sein sont les différents signes d’alerte. Aussi suggère-t-elle aux femmes de consulter un médecin. « La femme face au défi du cancer du sein ». C’est le thème de l’atelier de formation animé, le 11 avril, par le professeur Didi Kouko Coulibaly Judith à Abidjan-Adjamé, au siège du groupe Fraternité Matin.

Initiée par le service social dudit groupe, cette formation a pour but de sensibiliser les femmes aux mesures de prévention de cette maladie.

Professeur Didi Kouko Coulibaly Judith, animatrice de l’atelier, a expliqué: « le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire ». Avant de donner quelques causes de cette maladie. « Une puberté précoce avant treize ans, ménopause tardive après cinquante-cinq ans, nombre d’enfants supérieurs à deux, grossesse à terme tardive supérieurs à trente-cinq ans, avoir son premier enfant après trente-cinq ans ».

Pour le professeur, la modification de la forme du sein, l'écoulement anormal par le mamelon, la palpitation d’une boule module ou masse dans le sein sont les différents signes d’alerte. Aussi suggère-t-elle aux femmes de consulter un médecin. Ce dernier se chargera de leur faire subir un examen du sein, une échographie du sein, une mammographie, bien avant de poser un diagnostic. « Toute anomalie n’est pas forcément un début du cancer », a-t-elle assuré.

Cet atelier est une initiative de Mme Koné Sara, chef du service social. Il s’inscrit dans le cadre des activités du projet "information, éducation et communication" du personnel du groupe Fraternité Matin.

Carlos .A.Symphonie (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !