Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’hôpital ayurvédique voit le jour

L'Express | Maurice | 25/12/2006 | Lire l'article original

Il s’appellera Mahatma Gandhi Ayurvedic Hospital et a été inauguré par Kenneth Kaunda. C’est un projet longtemps caressé par le Human Service Trust qui s’est concrétisé.Un vieux rêve du Human Service Trust (HST) a été réalisé. L’hôpital ayurvédique (Mahatma Gandhi Ayurvedic Hospital) de Calebasses a été inauguré mardi dernier.

Un autre rêve s’est aussi concrétisé. Celui de l’ancien président du HST, feu Dhandev Bahaudoor. De son vivant, il avait invité le premier président de la République de la Zambie, Kenneth Kaunda, à inaugurer cet hôpital. Et c’est l’illustre fils de l’Afrique qui nous a fait l’honneur de dévoiler la plaque inaugurale. Et cela en compagnie du Premier ministre par intérim, Rashid Beebeejaun et le ministre Madan Dulloo, entre autres.

Kenneth Kaunda, un proche du HST n’a pas manqué de rendre hommage à feu Dhandev Bahaudoor. D’ailleurs, une minute de silence a été observée à l’intention de l’ancien président du HST.

Kenneth Kaunda a eu aussi un mot spécial pour son ancien ami, Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il a dit une prière à son intention.

L’ancien président de la Zambie s’est appesanti sur le problème de la santé en Afrique. Il a parlé de la lutte que mène la Zambie contre le sida et a indiqué qu’il existe une fondation portant son nom qui est très active dans cette campagne.

Kenneth Kaunda, avec toujours son mouchoir blanc à la main, est très proche du HST, dont il existe une branche en Zambie. Son discours, d’une vingtaine de minutes, a été écouté par une assistance particulièrement attentive. Il a été très applaudi lorsqu’il a entonné un chant intitulé : We shall combat and fight Aids.

Les bienfaits

Les autres orateurs : Rashid Beebeejaun et Madan Dulloo n’ont pas tari d’éloges sur le HST. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que tout projet entrepris par cette organisation finit par se concrétiser. Il en a été ainsi pour cet hôpital, dont le projet date de plusieurs années.

Les autres orateurs ont parlé des bienfaits de la médecine ayurvédique et ont souligné qu’il y a, de plus en plus, de gens qui ont recours à cette thérapie.

Le président du HST, Premchand Bhoojawon, a rappelé que c’est en 1985 que son organisation s’est lancée dans la médecine ayurvédique. Au fil des ans, ce type de traitement s’est répandu à travers le pays. Il a souligné que le HST a trois autres branches dans d’autres régions.

L’hôpital Mahatma Gandhi dispose de 17 salles avec plusieurs sections. Il y a une pharmacie, une salle pour la télé-médecine et plusieurs salles de massage. Dans un premier temps, il n’y aura qu’un service out-patients. D’ici quelques mois, des patients pourront y être admis.

Le HST a investi environ Rs 12 millions dans ce projet.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !