Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Promouvoir la médecine traditionnelle

Sidwaya | Burkina Faso | 09/01/2007 | Lire l'article original

La direction régionale de la Santé des Cascades (DRS/C) en partenariat avec le projet PHAVA, a initié les 22 et 23 décembre 2006, des journées régionales de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles à Banfora. La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par le secrétaire général de la région Paul Yaméogo représentant le gouverneur.

Ce sont environ 60 tradipraticiens venus des deux provinces de la région qui ont pris part à ces journées régionales. Ils ont pu ainsi exposer des produits de la pharmacopée traditionnelle traitant diverses maladies tels que le paludisme, l’asthme, les hémorroïdes, l’hypertension, la sinusite et la typhoïde.

Pour le secrétaire général de la région, l’organisation de ces journées entre dans le cadre global de la mise en œuvre des engagements nationaux du gouvernement. “ Conscient des enjeux de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles, le gouvernement du Burkina Faso s’est résolument engagé dans la valorisation du patrimoine médical traditionnel. A ce titre, il a pleinement souscrit à un certain nombre de déclarations, de résolutions et d’initiatives comme la déclaration d’Alma Ata en 1978 et la politique nationale en matière de médecine et de pharmacopée traditionnelles” , a déclaré M. Yaméogo.

Il a ajouté que l’organisation de telles journées vise à favoriser une meilleure implication des tradipraticiens dans le système de santé, à promouvoir et à valoriser leur pratique dans la région des Cascades. Quant au coordonnateur du projet PHAVA Olivier Marc, il a salué l’initiative et la forte mobilisation des tradithérapeutes. Selon lui, le projet PHAVA œuvre pour l’amélioration des aspects matériels du métier (emballage, étiquetage et bâtiments) et la promotion de la collaboration entre la médecine moderne et celle traditionnelle.

“Je crois que ces aspects sont pris en compte dans un événement tel que ces journées organisées à Banfora”. M. Marc a souhaité que ces journées soient un bilan pour les tradipraticiens, mais aussi, un nouveau départ pour eux afin que la région des Cascades garde sa place de pionnière dans la médecine traditionnelle. Cette fête a été l’occasion pour les participants de visiter le laboratoire Phytofla du Dr Zéphirin Dakuyo qui a su allier tradition et modernisme avec l’amélioration des emballages de ses produits de pharmacopée, ainsi que leur processus de fabrication à l’aide de moyens techniques plus appropriés. Des communications ont également été faites sur la pharmacopée traditionnelle dans la DRS/C.

Les participants ont salué à sa juste valeur l’initiative et espèrent que de telles journées seront organisées régulièrement.

Clarisse HEMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !