Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

150 médecins bientôt recrutés

L'Express | Maurice | 06/01/2007 | Lire l'article original

Ils seront plus de 150 médecins à postuler pour faire partie des médecins de l’Etat le mois prochain. L’exercice de candidatures, qui devrait déjà être terminé, a été étendu exceptionnellement jusqu’au 19 février. Ce report est lié au fait qu’une soixantaine de médecins terminent leur internat ce mois-ci. De plus, 95 autres l’ont achevé en décembre. « Nous avons voulu procéder ainsi car nous voulons donner la chance à ces médecins qui terminent en janvier de pouvoir postuler. Sinon, ils auraient à attendre le prochain exercice », explique le ministre de la Santé, Satish Faugoo.

Ce dernier concède qu’il y a un manque de médecins dans les hôpitaux, mais se dit rassuré : « Avec ce batch et quelque 200 autres qui seront embauchés dans le service, nous serons plus ou moins dans le nombre pour ce qui est des médecins généralistes. »

Le manque de médecins se fait surtout sentir au niveau des spécialistes. Une partie du problème pourrait être résolue avec l’arrivée de quelque 75 médecins spécialistes de l’université de Bordeaux cette année.

C’est surtout dans le domaine de cardiologie, indique le ministre, que le manque se fait plus sentir. D’une part, il n’y a pas de chirurgien cardiaque pour les enfants, d’autres part, les cardiologues ne sont pas en nombre suffisant. Les hôpitaux souffrent aussi d’un manque d’anesthésistes.

Actuellement, les hôpitaux emploient quelque 775 médecins. Ce qui fait, selon une dernière étude en 2004, un médecin pour 950 habitants. Quant aux infirmiers, les hôpitaux emploient 2 600 infirmiers, soit un infirmier pour chaque 450 habitants.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !