Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Les priorités pour 2007

L'Express | Maurice | 10/01/2007 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé finalise quelques projets importants pour l’année. Ils ont été discutés hier. Le carnet de santé pour les écoliers prend forme. Des amendements supplémentaires à la loi contre les boissons gazeuses dans les écoles devraient être introduits. De plus, le gouvernement luttera plus activement contre le tabagisme en interdisant de fumer dans les lieux publics, notamment les gares.

Les 236 000 écoliers se verront donc bientôt dotés d’un carnet de santé. Ces milliers d’enfants devront subir des examens médicaux avant d’obtenir ces carnets. Ce projet, comme quelques autres, a fait l’objet de discussions, hier, au ministère de la Santé.

“Il est bien plus difficile de prendre en charge l’adulte et de le conscientiser. Par contre, inculquer à l’enfant des valeurs sur sa santé nous rapportera bien plus de bienfaits. Ce sera des examens complets à tous les niveaux”, soutient le ministre de la Santé, Satish Faugoo.

Ce dernier souhaite que ce projet soit mis en place dans un court délai. Cela permettra, entre autres, un suivi de l’enfant qui vit déjà avec des facteurs de risque (par exemple, des parents diabétiques).

D’autant que, rappelle Satish Faugoo, il y a une tendance qui fait qu’à 20 ans déjà, le diabète attaque. Actuellement, selon les récentes données, 8,1 % de ceux qui sont âgés entre 5 et 11 ans sont diabétiques. Sans compter que l’obésité chez l’enfant est à la hausse.

L’enfant malade pourra se rendre dans les centres de santé régionaux qui sont ouverts les samedis pour un suivi régulier. C’est dans ce même esprit que le health programme dans les écoles suit son cours. L’élaboration des modules pour des cours élaborés, dédiés à la santé, devra aussi être une réalité cette année.

D’autres amendements additionnels à la loi devraient bientôt intervenir. Après ceux interdisant la vente des boissons gazeuses dans les écoles, le ministère compte interdire la consommation de ces boissons dans l’enceinte des écoles. “Une première étape a été d’interdire la vente mais cette mesure ne servira à rien si les enfants peuvent encore amener de chez eux des bouteilles de boissons gazeuses. C’est ce que nous prévoyons. De ce fait, nous allons faire un travail de conscientisation pour bien expliquer l’enjeu”, affirme un technicien du ministère.

Les boissons diet seront également bannies. Elles contiennent autant de colorants que les boissons sucrées et autres substances nuisibles à la santé des enfants, ajoute ce technicien. Il rappelle que comme ces boissons n’ont rien de nutritif, leur consommation ne devrait pas être encouragée chez les jeunes.

Les autorités souhaitent aussi exercer un contrôle sur la qualité de la nourriture dont les snacks et les fritures dans les écoles. Mais ce projet se fera sur le long terme.

Interdiction de fumer dans les gares

Le contrôle qu’exercent les autorités quant au tabac a aussi été abordé hier. Le ministère compte étendre l’interdiction de la cigarette dans d’autres lieux publics, à commencer par les gares. Il a aussi été constaté que les contraventions ne sont pas servies à ceux qui ne respectent pas l’interdiction de la cigarette dans certains lieux publics notamment dans l’autobus et à l’hôpital, entre autres. Le ministère de la Santé entend donc être plus rigoureux. Des amendements à la loi sont prévus à ce sujet.

Le tabagisme est responsable d’une augmentation de la pression artérielle, de la détérioration des artères et de l’accélération du rythme cardiaque. Agissant sur ces trois tableaux, il est un facteur de risque important d’infarctus, d’accidents cardiovasculaires, cérébraux et d’athérosclérose.

D’autres projets prioritaires dont le Medical Council Amendments Bill, et la mise à exécution d’Organ and Transplant Bill ont aussi été discutés. Les projets portent sur le “Casualties” au SSRN, du Outpatient Department de Victoria ou encore le plan d’action sur le diabète.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !