Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un centre de traitement de la maladie à virus Ebola ouvert à San Pedro

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/04/2015 | Lire l'article original

D’un coût total de 30 millions, selon Pascale Blanchetière, coordonatrice général de Médecins du Monde, ce centre de traitement comprend 16 lits dont 8 pour les cas suspect et 8 pour les cas confirmés. La ville de San Pedro dans le Sud Ouest de la Côte d’Ivoire a désormais un centre de traitement de la maladie à virus Ebola. Ce centre situé au Chr de ladite localité à l’arrière de l’hôpital, a été visité par les autorités préfectorales des régions de San Pedro, Nawa et Gboklé. C’était au cours de la réunion de coordination régionale de lutte contre la maladie à virus d’Ebola qui a eu lieu récemment au district sanitaire de San Pedro.

Ce centre qui a été mis en place avec l’appui de l’ONG internationale Médecins du Monde (MdM) est dans un premier temps sous tente. Elles (les tentes) devraient être remplacées à terme par des containers spécialisés.

D’un coût total de 30 millions, selon Pascale Blanchetière, coordonatrice général de Médecins du Monde, ce centre de traitement comprend 16 lits dont 8 pour les cas suspect et 8 pour les cas confirmés. L’équipement pour le bon fonctionnement du centre est fourni par Mdm et l’Institut National d’Hygiène Publique (INPHB). Le Centre Hospitalier Régional (CHR) se charge lui de mettre à disposition des malades les médicaments et les consommables.

Bien qu’à ce jour aucun cas d’Ebola n’ait été enregistré en Côte d’Ivoire, la situation épidémique dans les pays limitrophes rend la Côte d’Ivoire particulièrement à risque. D’où la mise en place d’un plan de riposte qui intègre l’installation des centres de traitement dans les zones frontalières. L’objectif est de prévenir ou maîtriser l’épidémie. Il est prévu une formation pour renforcer les compétences des équipes devant travailler dans ledit centre.

Outre la présentation et la visite du centre de traitement de la maladie à virus Ebola, il a été aussi question au cours de cette rencontre de coordination, de faire l’état des lieux sur les activités déjà menées, liées au plan de prévention et de riposte à la maladie à virus Ebola et de présenter une version régionale du plan de contingence.

Martial Detchi
Correspondant régional

Kamagaté Issouf

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !