Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Etats généraux de la santé : la démocratie sanitaire mène à l’accès équitable aux soins pour tous

L'essor | Mali | 08/04/2015 | Lire l'article original

La première édition du colloque national sur les Etats généraux de la santé s’est ouverte, hier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des gouverneurs des régions ainsi que du président du comité national d’orientation des états généraux de la santé, le Dr Zakaria Maïga. Placés sous le thème « De la démocratie sanitaire : des forums citoyens autour de la problématique de l’accès équitable aux soins de qualité pour tous et de la promotion du droit des usagers », ces Etats généraux visent à associer les usagers au débat sur la santé en vue de prendre en compte leurs principales préoccupations en la matière, leurs attentes vis-à-vis du système et de ses acteurs, leur capacité d’investissement en vue de produire des services de santé de qualité équitablement répartis.

Le colloque sera l’occasion, durant les trois jours de travaux, de procéder à une meilleure prise en charge des aspects insuffisamment traités lors de la phase préparatoire et de faire la synthèse de l’ensemble des travaux du processus de la démocratie sanitaire. Le président du comité d’orientation a expliqué que ce colloque national est l’étape ultime d’un processus qui a commencé depuis février 2014 avec la tenue des forums citoyens dans les régions.

Le Dr Zakaria Maïga a relevé que la présente rencontre traite d’un thème central aussi actuel et qu’original à maints égards. La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs et usagers du système de santé à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, définira-t-il. Elle requiert donc d’améliorer la participation de tous les acteurs de santé, de développer la concertation et le débat public, de promouvoir les droits individuels mais aussi les droits collectifs des usagers.

Cette première édition du colloque national sur les Etats généraux de la santé doit aboutir à une reforme profonde de nos outils de décision, a précisé le ministre Koné. Il a évoqué à ce propos une nouvelle impulsion à donner aux politiques et programmes afin de favoriser l’accès du plus grand nombre de nos compatriotes à des services de santé efficaces, efficients et de qualité.

« S’agissant du choix de cette première édition, il procède de notre volonté de rassembler les points de vue et propositions des professionnels de santé, représentants d’agence sanitaires, acteurs politiques, entrepreneurs de la santé, associations de patients ou syndicats en terme de droits et de devoirs autour des questions de santé », a souligné Ousmane Koné. Cette édition s’inspire pour l’essentiel, souligne-t-il, du plan d’action 2013-2018 de son département rédigée dans le cadre du programme d’actions du gouvernement pour la période 2013-2018. Ce plan d’actions prône une mise à jour du système de santé par une politique active de développement socio-sanitaire à travers six actions prioritaires : moderniser le système de santé, renforcer le système de soins, renforcer les grands programmes de santé publique, mettre en place de nouveaux mécanismes de financement des actions de santé, facturer le tarif réel et améliorer l’hygiène à tous les niveaux.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé que les stratégies appliquées dans les PRODESS antérieurs ont fait leur preuve en matière de santé, avec l’appui des partenaires. L’intérêt des procédures de types étude ou sondage qui favorisent des prises de décisions éclairées est également sans équivoque, estimera-t-il en soulignant la nécessité de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas eu ou ne la prennent pas souvent. Ousmane Koné a estimé que la participation aux débats citoyens permet aux services de santé de mieux comprendre les attentes spécifiques des usagers et au public d’appréhender la politique gouvernementale.

Le rapport d’étape produit par le comité d’orientation, fait apparaitre à la sortie des trois forums citoyens régionaux, que l’initiative a été unanimement saluée par les participants qui ont jugé l’approche très innovante et souhaité sa perpétuation. Les attentes formulées par ces derniers sont nombreuses et portent sur des aspects très divers qui vont du personnel à l’hygiène en passant par les finances, l’accueil ou encore les questions liées aux médicaments.
Le ministre Koné a, par conséquent, indiqué que les conclusions et recommandations du présent colloque feront l’objet d’une attention toute particulière car il s’agit d’impulser des actions pour améliorer la santé des populations, gage d’un développement économique et social durable.

Fatoumata Napho

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !